image

L’ACTU DES IAE




Choose France : améliorer l’attractivité de la France pour accueillir 500 000 étudiants internationaux en 2027 !



Du 19 au 21 Novembre dernier se déroulaient Les Rencontres Universitaires de la Francophonie, organisées par Campus France et l’AUF sur le thème « Rencontres Universitaires de la Francophonie ». Le Premier Ministre Edouard Philippe a profité de l’occasion pour dévoiler son projet en faveur de l’attractivité des étudiants internationaux. Le Premier Ministre, accompagné de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe des Affaires étrangères a ainsi présenté cette nouvelle stratégie aux représentants d’établissement d’enseignement supérieur.

4ème pays choisi par les étudiants internationaux pour leur mobilité et premier pays non-anglophone (source : UNESCO), sa place est cependant disputée par ses voisins (Allemagne, Russie), par des pôles d’attractivité puissants (Chine, Canada) et par de nouveaux acteurs (Arabie Saoudite, Turquie, Pays-Bas). Le nombre d’étudiants en mobilité y progresse beaucoup plus vite qu’en France, qui risque de perdre
prochainement sa 4ème place. 

Pour conserver cette attractivité, de nouvelles mesures devraient être prises par le gouvernement pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux :

  • Simplifier la politique de VISAS
  • Doubler les enseignements de FLE (Français Langue Étrangère) et les formations en anglais
  • Créer un label pour améliorer la qualité d’accueil
  • Appliquer des frais différenciés et tripler les bourses d’études
  • Accroître notre présence et notre rayonnement à l’étranger
  • Lancer une campagne de communication mondiale

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de Campus France

Pour rappel, on compte à ce jour plus de 200 millions d’étudiants dans le monde dont plus de 5 millions en mobilité. (source : UNESCO) et 343 400 étudiants ont choisi la France durant l’année universitaire 2017-2018.

 

L’internationalisation des cursus en IAE

Avec près de 100 formations en anglais, les 33 IAE membres du réseau IAE FRANCE ont accueilli plus de 7600 candidats internationaux sur l’année universitaire 2016-2017. 

Soucieux d’internationaliser leurs parcours, les IAE comptent plus de 1400 partenariats avec des écoles et universités du monde entier et ont envoyé près de 4200 étudiants en mobilité sur l’année 2016-2017. 

Les IAE s’inscriront donc dans la dynamique impulsée par le gouvernement afin de poursuivre leurs efforts d’attractivité et accueillir davantage d’étudiants internationaux dans les années à venir. 


Actus associées

Workshop inter-IAE : l’IAE Pau-Bayonne et l’IAE Savoie Mont Blanc...

11 avril 2019

Le vendredi 12 avril, un événement inter-IAE aura lieu dans les locaux de l’IAE Paris ! L’IAE Pau-Bayonne et l’IAE Savoie Mont-Blanc ont collaboré et mis en place une conférence...

En savoir plus

Le markéthon de l’IAE Pau-Bayonne de retour pour une nouvelle...

3 avril 2019

Le markéthon : qu’est-ce-que c’est ? Dans un contexte de marché de l’emploi soumis à des périodes difficiles, le markéthon a pour objectif de venir en aide aux personnes à...

En savoir plus

Voir tout