image

L'actu des IAE




Cérémonie des Diplômés 2023 de l’IAE Pau – Bayonne

Samedi 21 octobre 2023, l’IAE Pau – Bayonne a célébré avec ses diplômés de l’année 2023 leur réussite au Foirail de Pau, au travers d’une cérémonie suivie d’un cocktail et une soirée organisée par le Bureau Des Etudiants (BDE) de l’école.

Cette année encore, la traditionnelle cérémonie des diplômés a accueilli 120 diplômés et rassemblé près de 400 personnes pour célébrer l’obtention de leur Master 2.

A ce titre, un public large et varié était présent, puisque les diplômés ont été célébrés non seulement par l’équipe enseignante et administrative de l’école universitaire de management, leurs tuteurs d’alternance ou de stage, des anciens étudiants, des partenaires de l’école mais aussi leurs proches venus pour l’occasion.

David Pouyanne, Président Exécutif du Groupe ESSOR, était le parrain de cette promotion 2023 et s’est adressé aux diplômés en leur livrant sa perception des challenges auxquels la jeunesse actuelle fait face, en comparaison à ceux des années 80 qu’il a connu. Un monde en constante évolution où les défis sont toujours présents.

En partageant sa réflexion, il a souligné le fait que tous les diplômés peuvent saisir l’opportunité de construire leur propre voie. Une forme de liberté d’explorer de nouveaux horizons.

L’évènement s’est poursuivi avec un cocktail dînatoire qui a permis d’échanger sur ce moment fort de leur vie étudiante. Les retrouvailles avec leurs amis et collègues de promotion étaient également l’occasion d’échanger sur leurs projets professionnels. Ainsi, selon la dernière étude réalisée par le réseau IAE FRANCE en 2023, 90,5% des diplômés de l’IAE Pau-Bayonne sont en activité professionnelle 6 mois après l‘obtention de leur diplôme et 2/3 d’entre eux ont déjà trouvé un emploi avant la fin de la formation ou immédiatement après. Par ailleurs, pour les diplômés qui souhaitent continuer vers le doctorat, l’IAE s’appuie sur le Laboratoire de recherche en Management et l’école doctorale de l’UPPA pour assurer une continuité d’étude.

L’événement se concluait par une soirée organisée par le BDE.

Une école tournée vers le futur :

Par son statut d’école au sein de l’université, l’IAE Pau-Bayonne est, en lui-même, une innovation depuis 30 ans. En effet, tout en portant les valeurs de l’université, notamment au travers de son lien formation-recherche, l’école offre des enseignements adaptés aux réalités du terrain. Les atouts du format « école » se mesurent ainsi dans la proximité importante avec ses étudiants, qui bénéficient de petites promotions et d’une relation privilégiée avec leurs enseignants. Elle offre aussi une accessibilité importante grâce à des frais d’inscriptions peu élevés, mais la sélectivité y est de rigueur. Cette dernière garantit en effet un niveau d’excellence qui nourrit l’attractivité des formations proposées. Cette école universitaire de management cultive aussi l’employabilité de ses étudiants en proposant 80% de ses formations en alternance. La proximité avec les entreprises et collectivités locales lui apporte alors un ancrage sur le territoire et de bons résultats d’insertion professionnelle. La mobilité internationale est enfin une autre spécificité de ses formations, puisque l’école a développé plus de 60 partenariats avec des universités dans le monde.

Dans la perspective de proposer une Ecole Universitaire de Management en 5 ans dans les prochaines années, l’école prévoit d’ouvrir une licence en Gestion dès le post-bac, à compter de la rentrée 2024 sur son campus de Bayonne. Dans les années qui suivent, de nouveaux masters seront aussi proposés, avec l’ambition de répondre aux attentes des étudiants et des organismes du territoire.


Actus associées

IAE Rouen Normandie x Instant Events

6 juin 2024

L’IAE Rouen Normandie a signé jeudi 30 juin un nouveau partenariat avec l’agence Instant Events Normandie. Une collaboration toute particulière puisque Gaëlle Moulibou, la fondatrice, a travaillé il y a...

En savoir plus

Clap de fin pour les « Midis de la Transition...

5 juin 2024

Cette année, les « Midis » ont intégré deux actions terrain pour verdir le campus de notre IAE ! Plantation de fruitiers et d’arbustes en partenariat avec Botanic et l’entreprise adaptée « Adapt...

En savoir plus

Voir tout