L’ACTU DES IAE

bsisiaelyon.jpg

BSIS : l’iaelyon rapporte 357 millions d’euros au territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Le poids économique de l’iaelyon en fait l’un des principaux acteurs de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Business School Impact System 2017 (baromètre FNEGE – EFMD), évalue à plus de 357 millions d’euros par an l’impact financier total produit par l’iaelyon, tandis que plus de 1 000 emplois sont générés par ses activités.

Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), en partenariat avec l’EFMD -The Management Development Network, le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une école de management sur son environnement local – la ville ou la région dans laquelle elle est située. Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier, mais aussi d’identifier l’ensemble des activités d’une école qui contribuent au développement de son environnement. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants dans la mesure où elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une école de management sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle.

Depuis son lancement, le BSIS a déjà été mis en œuvre par 30 écoles de Management à travers le monde.

L’iaelyon a participé, en 2012, à la démarche pilote et a souhaité renouveler le dispositif en 2017.

Les impacts de l’iaelyon en chiffres :

  • 357 millions d’euros / an (+38%/2012) Impact financier global sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes
  • 996 équivalents temps plein / an (+10%/2012) Emplois générés par l’iaelyon (y compris les ressources internes)
  • 734 Equivalents Temps Plein (+9%/2012) Emplois au service de l’accompagnement et du développement des entreprises et des organisations
  • 632 citations presse / an mentionnant l’iaelyon donc la métropole de Lyon
  • 203 événements / an organisés à l’iaelyon
  • Près de 800 praticiens / an impliqués dans la vie de l’école (gouvernance, jurys de sélection, jurys de soutenance, comités de pilotage, conférences, forums carrières, …)
  • Des impacts significatifs en termes de rayonnement intellectuel, de responsabilité sociétale et d’image.

> En savoir plus et télécharger le rapport BSIS

IAE LYONBSIS : l’iaelyon rapporte 357 millions d’euros au territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Join the conversation