L’ACTU DES IAE

BOTANIC-journée-étudiants.jpg

Botanic accueille les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc pour leur séminaire de rentrée

Mardi 15 septembre, les étudiants des M2 Commerce Responsable à l’International et Achats et Logistique à l’International ont été accueillis chez Botanic, grande enseigne spécialiste du jardin. Un séminaire de rentrée au format original pour les 50 étudiants de M2.

BOTANIC journée étudiantsLa journée a débuté par la visite du magasin de Metz-Tessy, commentée par le directeur du magasin et le directeur Région. Luc Blanchet, PDG de l’entreprise et également Président de l’IAE Savoie Mont Blanc depuis juin 2014, a ensuite présenté Botanic à l’ensemble des étudiants.

En lien avec leur formation, les étudiants ont découvert l’organisation Achats et Marketing, expliquée par Laurent Davier, ancien étudiant de l’IAE Savoie Mont Blanc aujourd’hui Responsable de marché, et Christophe Quinet, directeur d’enseigne Rhône-Alpes.

 

Découverte de la première chaîne de jardinerie française
Toute la journée, les étudiants ont donc côtoyé les professionnels d’une grande enseigne, leur livrant astuces, stratégies et bonnes pratiques. Ces rencontres leur ont permis d’approfondir leur connaissance du fonctionnement entrepreneurial et d’avoir un aperçu concret des métiers du commerce international et de l’achat logistique. Fort d’un réseau de 65 magasins en France et 6 magasins en Italie, Botanic emploie plus de 2300 salariés. En 2010, l’entreprise est classée première chaîne de jardinerie française en termes de qualité des plantes, de service clientèle, de diversité et du développement durable, selon une étude indépendante.
Porto_MIUn pied dans l’entreprise
Chaque année, le séminaire de rentrée des M2 CRI et ALI consiste à visiter une entreprise et à suivre une conférence sur une thématique donnée. L’année dernière, les promotions ont visité Ugitech à Ugine.
Ces immersions professionnelles sont monnaie courante à l’IAE : visites d’entreprise, conférences métiers, conférences internationales données par des intervenants, parfois anciens étudiants de l’IAE…. « C’est une belle occasion de rencontrer des professionnels de haut niveau qui leur donnent accès aux petits « secrets » de leur entreprise, confie Véronique Favre-Bonté, directrice adjointe du département Management International, de plus les conférences font écho à ce que l’on dit en cours ».

 

Entretenant des liens forts avec l’entreprise et dispensant des cursus professionnalisants, certains départements de formation de l’IAE privilégient ces rentrées aux formats originaux, permettant dès le début une approche concrète de l’univers professionnel (voir rentrée « Top Chef »).

IAE SAVOIE MONT BLANCBotanic accueille les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc pour leur séminaire de rentrée

Join the conversation