L’ACTU DES IAE

20171004-Accréditation-EPAS-IAE-SMB.jpg

Avec l’obtention de l’accréditation EPAS pour le master European Master in Business Studies, l’IAE Savoie Mont Blanc renforce la qualité de son programme international

Label de qualité bénéficiant d’une solide réputation dans le monde entier, l’accréditation EPAS (EFMD Programme Accreditation System – Système d’accréditation de programme de l’EFMD) récompense les meilleurs programmes de formation à vocation internationale. L’IAE Savoie Mont Blanc a obtenu le label pour le parcours EMBS (European Master in Business Studies – master européen en études commerciales), un diplôme d’excellence dont l’enseignement, déjà reconnu à l’échelle internationale, est désormais certifié.

L’European Master in Business Studies (EMBS), master international par excellence

Proposé depuis 10 ans, le programme de l’EMBS est le fruit d’une collaboration étroite entre 4 universités européennes partenaires : l’Université de Trento (Italie), Kassel (Allemagne), León (Espagne) et l’Université Savoie Mont Blanc / IAE Savoie Mont Blanc (France). La force de ce réseau universitaire offre ainsi aux étudiants un système de formation « à l’international par l’international », dont la complémentarité d’enseignements et de parcours requiert une capacité d’adaptation permanente. En effet, c’est en rotation géographique et sur 2 ans que les étudiants suivent un semestre dans chacun des 4 pays et perfectionnent leurs connaissances en management, marketing, droit, économie, finance et systèmes d’information. L’ensemble des enseignements est dispensé en anglais par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels issus du monde de l’entreprise. A l’issue de ces quatre semestres, les détenteurs de l’EMBS bénéficient d’un joint degree – diplôme conjoint, reconnu à l’échelle internationale ainsi que d’un fort soutien pour leur insertion professionnelle, notamment grâce au Club des Entreprises avec son réseau de plus de 1000 entreprises et à l’Association EMBS Alumni, association des anciens étudiants du parcours depuis sa création en 2007. Chaque année, l’IAE Savoie Mont Blanc reçoit plus de 200 dossiers de candidature issus de plus de 30 pays différents, des chiffres qui témoignent du succès de ce master.

L’accréditation EPAS, une distinction qui accroît le rayonnement international de l’IAE Savoie Mont Blanc

Le label EPAS est géré et attribué par l’organisme EFMD (European Foundation for Management Developpement – Fondation européenne pour le développement du management), la plus importante agence européenne d’audit stratégique et d’accréditation basée à Bruxelles, même agence qui délivre également le label EQUIS (EFMD Quality Improvement System – Système d’amélioration de la qualité de l’EFMD). La labellisation EPAS garantit les meilleurs programmes de formation à vocation internationale. En effet, le processus d’accréditation s’appuie sur une évaluation approfondie de nombreux critères, tels que la solidité pédagogique de l’institution, la structure stratégique du programme, ses objectifs en termes d’apprentissages ou encore la rigueur des procédures d’évaluation de ses étudiants. À ce jour, 111 programmes et 82 institutions dans le monde possèdent le label EPAS dont seulement 14 en France. Afin d’obtenir ce prestigieux label, le projet a été porté par Anne Filippi, Responsable des Relations Internationales et Stéphane Ganassali, Maître de Conférences.
« C’est une étape importante qui est franchie pour l’IAE Savoie Mont Blanc. Le label EPAS scelle la qualité du programme d’enseignement du Master EMBS et renforce notre positionnement à l’échelle internationale. Cette accréditation constitue une garantie supplémentaire pour nos étudiants et une valorisation notoire pour nos équipes pédagogiques » explique Claire Salmon, Directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc.
Obtenue par l’IAE Savoie Mont Blanc en septembre 2017 pour une durée de 3 ans, cette accréditation récompense le travail de coopération inédit entre les 4 universités partenaires du master EMBS, la synergie des équipes pédagogiques et administratives, ainsi que la qualité, l’innovation pédagogique et la pertinence des enseignements dispensés.

Lire le communiqué de presse

IAE FRANCEAvec l’obtention de l’accréditation EPAS pour le master European Master in Business Studies, l’IAE Savoie Mont Blanc renforce la qualité de son programme international

Join the conversation