ÉTUDIANTS À LA UNE

Bannière.jpg

Australian eChallenge France : un prix spécial du jury pour l’EM Strasbourg

Qu’est ce que l’Australian eChallenge ? 
L’eChallenge est une compétition internationale basée sur le développement d’un business plan stratégique complet destiné à lancer une start-up innovante. L’édition eChallenge France a été lancée pour la première fois en 2016 par l’Université d’Adelaïde en Australie, partenaire de longue date de l’EM Strasbourg.
Six équipes d’étudiants entrepreneurs de l’EM Strasbourg ont proposé leurs candidatures. Quatre ont été sélectionnées par le eChallenge et ont « pitché » lors des demi-finales qui ont eu lieu le 9 mai 2016 à l’EM Strasbourg devant l’équipe australienne de l’Université d’Adelaïde. Deux équipes ont été présélectionnées et ont représenté l’EM Strasbourg lors de la grande finale le 26 mai 2016 à l’Ambassade d’Australie à Paris. C’est finalement l’équipe de « 2Players1Game » qui a remporté le prix spécial du jury et 1 000 €. Afin de les aider à transformer leur idée en concept d’entreprise viable et prête au lancement, l’eChallenge leur a offert en plus un cours d’entrepreneuriat en ligne. Parmi les entreprises juges : Orange France, Google France, Microsoft, Ecosoft, Australie Tours, AVA Assurances, Australie Mag Education Australia, 99Design.

2Players1Game : le nouveau réseau social pour les joueurs de jeux vidéos 
Une équipe d’étudiants du Bachelor Jeune entrepreneur de l’EM Strasbourg s’est lancée dans l’idée d’un site web d’un nouveau genre : « 2Players1Game ». Le réseau social gamer pour s’amuser et progresser ensemble. L’objectif : favoriser la rencontre, l’entraide et la progression des « gamers » dans le domaine du jeu vidéo multi-joueurs en ligne. C’est une plateforme communautaire pour les gamers partageant les valeurs de respect, d’entraide, de maturité et de jeux. Sorti depuis le 5 avril 2016, le site propose un moteur de recherche de partenaires, un système d’évaluation mutuelle. Des outils de gestion d’équipe et de coaching seront développés dans les mois qui suivront. L’inscription et l’utilisation du site sont gratuites.
Même si le fonctionnement du site rappelle celui d’un site de rencontre (moteur de recherche, critères, fiche profil, tchat), le but recherché est quelque peu différent : trouver des partenaires de jeu rapidement et facilement pour s’amuser ou progresser ensemble. Pour s’assurer de tomber sur les bonnes personnes un système d’évaluation mutuelle a été mis en place sur des critères comme la sociabilité, le fair-play, la stratégie ou encore l’esprit d’équipe.

« Trop souvent, notre écran nous coupe dans notre rapport à l’autre, à tel point que l’on peut oublier que c’est un être humain avec qui nous discutons et non une machine. Choisir ses partenaires de jeu, partager un moment ensemble, donner et recevoir un feedback sont les composantes essentielles d’une approche plus humaine du gaming. À ce jour, aucun réseau social gamer ne propose cela. 2P1G est là pour pallier à ce manque » explique Léonard Class, co-fondateur du site et étudiant en Bachelor Jeune Entrepreneur à l’EM Strasbourg.
La plupart des jeux en ligne classent les meilleurs joueurs selon leurs niveaux, mais aucun service ne prend en compte l’aspect « humain ». C’est à ce niveau que les fondateurs de 2P1G souhaitent se positionner. 

Félicitations à l’équipe ! Et pour les curieux, rendez-vous sur leur site.

IAE FRANCEAustralian eChallenge France : un prix spécial du jury pour l’EM Strasbourg

Join the conversation