image

Vie du Réseau




"Les IAE très actifs sur la formation continue" – Studyrama

A la lisière entre écoles de commerce et universités figurent les IAE. Etablissements de formation au management appartenant à l’environnement universitaire, les Instituts d’Administration des Entreprises sont largement tournés vers la formation continue. 

Un IAE est un Institut d’Administration des Entreprises, autrement dit une école universitaire de management.« Il s’agit de business schools au sein d’universités », explique Virginie de Barnier, directrice de l’IAE Aix-Marseille qui « a été le premier IAE créé en France en 1955, selon le modèle de Harvard Business School. Son succès a été tel que le modèle a été étendu à la France entière. Aujourd’hui, le réseau compte 32 IAE sur le territoire ».

Un public diversifié

Les IAE accueillent tous types de publics. Salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise… Tous ceux qui souhaitent se former avec un programme certifiant ou diplômant. Certains s’engagent donc dans une formation continue à titre personnel, dans le cadre d’un CIF, d’une VAE ou de tout autre financement individuel. D’autres le font par le biais de leur entreprise. Ainsi, l’IAE de Paris, par exemple, s’adresse à la fois à des particuliers à la recherche de formations complémentaires mais aussi à des salariés envoyés par leur entreprise. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux dans cet IAE situé au cœur de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne : les salariés représentent presque 75 % des effectifs étudiants. Même écho du côté de l’IAE de Caen, pour lequel la formation continue représente environ 800 stagiaires chaque année.

Lire la suite de l’article 


Actus associées

L’iaelyon innove avec les “Global Talks” : un séminaire international...

4 novembre 2025

À la rentrée, l’iaelyon a lancé une nouvelle initiative en Licence, renforçant son engagement en faveur de l’international et de l’inclusion. iaelyon Global Talks : un séminaire international inédit Début...

En savoir plus

Quand les imaginaires des marques nous inspirent – The Conversation

3 novembre 2025

Valérie Zeitoun, IAE Paris – Sorbonne Business School et Géraldine Michel, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 3 novembre 2025 Les marques produisent des imaginaires collectifs et peuvent être...

En savoir plus

Voir tout