ÉTUDIANTS À LA UNE

20170601-Remise-des-prix-CACMATCH.jpg

5 étudiantes de l’IAE NANTES récompensées par le prix du public au concours CAC&MATCH

Constance DAVID, Camille GAILLARD, Ludivine LEBOUIL, Léa GAILLARD et Virginie FOURNELLE sont étudiantes en Licence 3 Comptabilité, Contrôle, Audit à l’IAE de Nantes. Cette année et dans le cadre de leur programme pédagogique, elles devaient participer à un projet afin de réinvestir leurs acquis disciplinaires, leur capacité à travailler en équipe, tout en participant à l’émulation de l’Université de Nantes. C’est ainsi qu’elles ont décidé de participer au concours CAC&MATCH, sous l’impulsion de Madame Dominique BARBELIVIEN qui leur avait présenté le projet, et de Monsieur BRESSON, Commissaire aux Comptes (CAC) à la CRCC de Rennes, qui a su leur transmettre la passion de son métier.

Le Concours CAC & MATCH : un concours inter-écoles autour du métier de Commissaire aux Comptes

Organisé par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes, le concours CAC&MATCH a pour objectif de faire connaître le métier de Commissaire aux Comptes. Pour cela, les étudiants, par équipe, doivent réaliser une vidéo de 1.30 minute, en utilisant certains mots obligatoires, afin de présenter le métier à d’autres étudiants. Ils doivent ensuite concevoir un plan de communication afin de promouvoir leur vidéo.

La suite du concours se déroule en 3 étapes :

  • Présélection de la meilleure vidéo par établissement
  • Sélection de la meilleure vidéo pour le 1e prix, le Prix du Public
  • Sélection de la meilleure vidéo pour le 2e prix, le Prix des CAC

Un projet enrichissant pour les étudiantes de l’IAE NANTES

Préalablement à la réalisation de leur vidéo, les étudiantes de l’IAE NANTES ont diffusé un questionnaire auprès des étudiants afin de connaître leur perception du métier de CAC, et se sont renseignées de manière plus approfondie sur les missions et réalités de métier grâce au site de la CNCC et des échanges avec leur professeur, Madame Laetitia MONNIER SENICOURT, ancienne auditrice chez EY.

Elles se sont ensuite lancées dans la phase de réalisation de la vidéo : « Nous avons décidé de partir du thème “Dessine-moi un CAC” qui est une adaptation des vidéos “Draw my life” que l’on peut trouver sur la plateforme Youtube. Nous souhaitions que les étudiants s’identifient dans le personnage de notre vidéo qui est confronté à son avenir, nous voulions également mettre en relation leurs attentes avec les avantages du métier de CAC. La réalisation de la vidéo a été une étape un peu compliquée car nous ne sommes pas dans le domaine de l’audiovisuel. Mais, après avoir trouvé le logiciel adapté et quelques heures d’entraînement, nous avons pu réaliser notre vidéo »  (Voir la vidéo).

Le deuxième temps fort du projet a été de de promouvoir la vidéo : « Nous avons tout d’abord essayé de toucher le plus de personnes à l’IAE de Nantes. Nous avons partagé notre vidéo sur la page Facebook de l’IAE de Nantes ainsi que sur celle du BDE, nous avons également fait une permanence dans le hall de l’IAE pour montrer notre vidéo et échanger avec les étudiants. Ensuite nous avons fait fonctionner notre réseau afin de partager notre vidéo sur les groupes Facebook d’étudiants en CCA, IUT GEA, DCG et en écoles de commerce. Nous avons finalement gagné le Prix du public avec plus de 1000 likes et un voyage à Londres à la clé et étions en bonne position pour le Prix des CAC. » 

Une expérience concrète et formatrice

« Ce concours nous a tout d’abord incitées à nous renseigner davantage sur le métier de Commissaire aux comptes, nous permettant ainsi de mieux définir notre projet professionnel. Même si la communication n’était pas notre point fort au démarrage du projet, nous avons fait des efforts, notamment en réalisant notre vidéo. De plus, nous avons dû transmettre nos idées et convaincre pour toucher le maximum de personnes. Pour y parvenir, nous avons appris à mieux mobiliser notre réseau, tout en améliorant nos qualités relationnelles. Un autre aspect que nous avons dû prendre en considération est le respect des échéances. Nous avons appris à mieux nous organiser, à planifier nos missions et surtout à s’y tenir. Nous avons aussi dû être très réactives. »

Visionner la vidéo réalisée par les étudiantes de l’IAE NANTES
Consulter les actualités de l’IAE NANTES sur leur page facebook

 

IAE FRANCE5 étudiantes de l’IAE NANTES récompensées par le prix du public au concours CAC&MATCH

Join the conversation