image

ÉTUDIANTS À LA UNE




5 Astuces pour vous aider à trouver votre stage



Étudiant(es) en IAE, vous cherchez encore à ce moment précis votre stage de fin d’année ? Cet article pourrait vous intéresser ! La période de professionnalisation est un moment important dans l’année universitaire en IAE. Elle permet en effet de découvrir ou de mieux connaître le domaine auquel vous vous prédestinez. Il est donc primordial de faire ses recherches de manière intelligente. IAE FRANCE a mené l’enquête pour vous et vous propose quelques astuces pour trouver LE stage.

1) Il n’est jamais trop tôt

Le temps est un obstacle dans la recherche de stage. La pression de l’échéance qui approche est souvent mal vécue par les étudiants. Il est donc important de commencer tôt vos recherches afin de maximiser vos chances de trouver l’offre qui vous conviendra le mieux !

2) Faire une liste de postes qui pourraient vous intéresser et étoffer votre CV

Assistant chef de produit ? Auditeur junior ? Chargé de communication ? Assistant DRH? Business developper ? Il est évident qu’il faut bien savoir ce que vous souhaitez vivre comme expérience, et faire le point sur ce qui pourra vous élever professionnellement. Votre formation est peut-être pluridisciplinaire et vous permettra sans doute de postuler à différents postes dans un même domaine. C’est pourquoi il est astucieux de déterminer les missions, le secteur ou le type d’entreprise qui vous intéressent réellement.

3) Préparer votre CV et plusieurs lettres de motivation

Ces deux pièces vous représentent et ont pour objectif d’attirer l’attention du recruteur afin que celui-ci demande un entretien physique. Travaillez donc autant le fond que la forme (de surcroît en communication) ! N’hésitez pas à demander conseil à vos enseignants en cas de besoin. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut adapter votre lettre de motivation à chaque candidature.

4) Multiplier les moyens de recherche et les consulter quotidiennement

Faites marcher tout votre réseau lorsque vous recherchez un stage : réseaux sociaux, courriers, mails mais aussi votre réseau physique : parlez-en autour de vous et à vos professeurs, intervenants ou encore aux diplômés. Ces-derniers auront peut-être l’occasion de vous aider dans vos recherches. N’oubliez pas les salons ou forums de votre région. Concernant les sites internet d’offres de stage, il ne faut pas hésiter à les consulter quotidiennement puisque les offres sont mises à jours régulièrement.
N’oubliez pas de faire un tour sur Le Career Center IAE FRANCE.

5) Créer sa fiche « Recherche de stage »

Ce document fera le point sur l’avancement de vos recherches. Vous pouvez par exemple classer les entreprises contactées par domaine, écrire la date de votre envoi de candidature, les coordonnées de la personne contactée, la date d’une relance possible programmée… Ce document sera un très bon outil pour avoir une vision globale de vos candidatures et empêchera toute confusion.

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider et vous souhaitons bonne chance pour la quête de votre stage !


Actus associées

1 mois 1 Erasmus – Nada de l’IAE Valenciennes en...

20 mars 2019

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de mars,...

En savoir plus

Journée Révèl’Assos à l’IGR-IAE Rennes

16 mars 2019

Révèl’Assos c’est une journée créée à l’IGR-IAE Rennes et entièrement consacrée aux associations étudiantes pour mettre en lumière tous les projets associatifs qu’ils mènent tout au long de l’année. IGR Pro,...

En savoir plus

Voir tout