ÉTUDIANTS À LA UNE

30850100_10216946570596682_551892009_o.jpg

L’équipe de l’IGR-IAE Rennes 5ème de sa catégorie à la Course Croisière EDHEC

Du 20 au 28 avril 2018 s’est déroulée la 50éme édition de la Course Croisière EDHEC, qui a réuni cette année 3.000 participants au coeur de la Bretagne. Nous avons  interviewé Louise, membre de l’association Martolod de l’IGR-IAE Rennes, arrivée 5éme de sa catégorie !

« Bonjour Louise. Avant toute chose, pourriez-vous présenter les membres et votre association Martolod ? » 

Martolod est la plus petite association de l’IGR puisque nous ne sommes que neuf membres. Nous avions eu de nombreuses demandes d’intégration en début d’année, et il a été très difficile pour nous de faire les sélections. Mais les matelots choisis se sont révélés à la hauteur ! Cette année l’association était composée de trois étudiants en Licence, Kévin, Fanny et Niall, qui représentent respectivement les 3 Licences de l’IGR : la Licence CCA, la Licence Sciences de Gestion et la Licence International Business. Il y avait également six étudiants en Masters : 3 en Master Finance (Anne-Caroline, Paul et Bertrand), et 3 en Master Ressources Humaines (Laurine, Pierre et Louise).

Le but principal de l’association est de représenter l’IGR et plus globalement les IAE lors de la Course Croisière Edhec, qui réunit chaque année plus de 3000 étudiants. Pour cela nous organisons de nombreux évènements et ventes au cours de l’année, et nous recherchons des sponsors prêts à nous soutenir. C’est un travail qui se mérite, car notre participation à la course nécessite un budget d’environ 10000 euros. Mais cela en vaut largement la peine, car c’est une expérience inoubliable !

Faire partie de Martolod c’est avant tout une expérience humaine très forte, puisque c’est un véritable challenge, et les bons moments comme les galères rapprochent énormément. Et l’année se finit en apothéose lors de la concrétisation du projet d’une année entière : la Course Croisière Edhec.

 

« Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à la Course Croisière EDHEC (CCE) ? »

La CCE est un événement mythique pour la plupart des étudiants, puisque c’est le plus grand évènement étudiant sportif d’Europe : il regroupe plus de 3000 étudiants lors d’une semaine de folie. Cependant, il y a énormément d’écoles de commerce sur la course, et il nous tenait à cœur de représenter notre école sur l’évènement, ainsi que le réseau des IAE. En effet, l’IGR-IAE de Rennes est le seul IAE présent sur la CCE.

La CCE est donc l’occasion de passer de supers moments lors d’une grande compétition sportive sur l’eau, que l’on soit passionnés de voile ou plutôt marins d’eau douce.

 

« Comment s’est passé cette édition ? (Déroulé, difficultés, événements importants, place obtenue, etc. ) »

 Cette année avait lieu la 50èmeédition de la Course Croisière Edhec, du 21 au 29 avril à Brest. La semaine s’est parfaitement déroulée et a même dépassé nos attentes ! Le soleil brestois était au rendez-vous, et les conditions de navigation étaient optimales, mis à part le vendredi où la manche a été annulée en raison du vent trop fort. Guillaume notre skipper a su nous former pour que nous soyons opérationnels rapidement et que nous profitions au maximum de la régate.

Grâce à l’un de nos sponsors, Serenis Consulting, nous avons également eu la chance de naviguer avec le champion olympique de perche Jean Galfione, qui s’est reconverti dans la voile. En effet, Serenis le sponsorise pour la Course du Rhum 2018. Ce fut donc un grand honneur pour nous de l’avoir sur le bateau.

Nous avons terminé à la 5èmeplace de notre catégorie, sur 35 équipages. Cependant, notre grande déception a été le revirement de situation que nous avons connu le vendredi. En effet, on nous avait annoncé le matin que nous étions qualifiés pour la finale du lendemain, ce dont nous étions très fiers. Cependant, un équipage ayant changé de catégorie au dernier moment, on a appris en fin d’après-midi que l’on ne participerait finalement pas à la grande finale. Toutefois cela n’effacera pas notre joie de terminer 5èmesur 35 équipages.

 

« Que vous a apporté votre participation à cette course ? »

Participer à la Course Croisière Edhec au sein de l’association Martolod est un travail de longue haleine, qui se mérite. C’est un investissement conséquent, notamment en termes de temps, et il faut être persévérant. On est amené à avoir des responsabilités, à être autonome sur des tâches spécifiques, et également à prendre confiance en soi. C’est extrêmement gratifiant de faire aboutir un projet que l’on a mené de A à Z. Ainsi, ce projet nous a permis de développer des compétences qui nous serviront aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.

C’est également une aventure humaine extrêmement riche, qui soude des liens très forts, une vraie petite famille est née à l’issue de cette année. C’est pourquoi nous sommes tous très tristes que l’aventure soit terminée, mais l’association est entre de bonnes mains puisque Kévin sera le capitaine de navire l’année prochaine.

 

Retrouvez quelques images de leur aventure :

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

Martolod CCE50

IAE FRANCEL’équipe de l’IGR-IAE Rennes 5ème de sa catégorie à la Course Croisière EDHEC

Join the conversation