EXPERTS EN MANAGEMENT

image002.png

2ème séminaire de la Chaire OPTIMA : collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons !

Le 21 mai 2015, la Chaire OPTIMA organisera sa seconde rencontre entre fonctionnaires territoriaux, élus locaux et universitaires sur la question de l’innovation locale. Rendez-vous toute la journée au Palais Beaumont de Pau à partir de 8H30.

L’Observatoire TERRITORIA organisera ses entretiens annuels territoriaux dans le cadre de cette rencontre. Le SNDGCT-Aquitaine profitera aussi de cette journée pour réunir l’ensemble de ses membres.

Inscriptions, programme et infos complémentaires sur le site Web de la Chaire : http://optima.univ-pau.fr

Séminaire payant / Nombre de places limitées.

La Chaire OPTIMA

Il y a un peu plus d’un an, l’IAE Pau‐Bayonne, Ecole Universitaire de Management, et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) ont signé la création de la Chaire OPTIMA, Observatoire du PiloTage et de l’Innovation Managériale locAle. Première Chaire à l’UPPA et première Chaire dédiée au management des collectivités locales, elle est hébergée par le Centre de recherche et d’études en gestion (CREG), laboratoire rattaché à l’IAE Pau-Bayonne. Les travaux d’Optima contribuent à accompagner les collectivités locales, en proposant des outils et des modalités de fonctionnement innovants. Ils fournissent aussi des contenus de cours à la pointe de l’innovation, en particulier aux étudiants du master « Management des Collectivités Locales », proposé par l’IAE Pau-Bayonne.

La chaire OPTIMA constitue un trait d’union entre les acteurs locaux (élus et fonctionnaires territoriaux), et les enseignants-chercheurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, spécialistes du management public local. Dans ce cadre, cette chaire a pour ambition de :

– constituer un observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale pour mieux connaître et comprendre les pratiques locales concernées,
partager ces innovations à l’échelle locale et nationale, entre universitaires et praticiens,

accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de ces pratiques innovantes,

– constituer un laboratoire de fabrication de l’innovation locale, de manière collaborative avec les acteurs locaux (notamment les usagers/citoyens/contribuables),

– être force de propositions en termes d’outils et de modalités de fonctionnement innovants répondant aux mutations du contexte local.

IAE PAU-BAYONNE2ème séminaire de la Chaire OPTIMA : collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons !

Join the conversation