Coin presse

22ème Congrès des IAE à l’IAE de Nice

Réseau IAE
Les IAE se réunissent les 13 et 14 Juin sous le thème « Sciences & Management »
L’IAE de Nice accueillera durant 2 jours des chercheurs venus échanger sur le thème « Sciences & Management» mais aussi de jeunes chercheurs qui présenteront leurs thèses en cours et les collaborateurs des 31 IAE présents pour échanger sur les meilleurs pratiques au travers d’ateliers thématiques.

13 Sessions parallèles pour les chercheurs : sur le thème « Sciences & Management »
La Thématique de ce Congrès met en relief les liens plus ou moins étroits qu’entretiennent les Sciences avec les différentes disciplines du Management. Au travers de sessions parallèles, les chercheurs vont explorer le paysage des liens, forts ou faibles, qu’entretiennent les outils, les méthodes et les cadres d’analyse de la gestion avec les Sciences en général. L’essence même des Sciences de Gestion réside dans leur caractère interdisciplinaire, elles ont, depuis longtemps, dépassé le triptyque d’origine « Droit-Economie-Gestion » pour s’ouvrir à d’autres influences.
Au total 40 problématiques différentes seront abordées sur les thèmes tels que : Sciences et Management des Réseaux,  Sciences et Management Responsable, Sciences et Pratiques Managériales,  Sciences et Management de la Performance, Sciences et Management des Risques, Sciences et Management de l’Humain, Sciences et Management de l’Innovation.
Tutorat collectif : mutualiser les compétences pour soutenir les jeunes chercheurs

Le Réseau IAE organise chaque année un Tutorat collectif permettant aux jeunes chercheurs de présenter leurs thèses en cours. Huit étudiants doctoraux venus de divers IAE viendront présenter leurs travaux à Nice et recueillir les avis et conseils de professeurs et avoir ainsi de nouvelles pistes de développement sur  leur recherche.
6 Ateliers thématiques pour les collaborateurs : échanger et partager pour se développer

Plusieurs fois par an, le Réseau IAE organise des ateliers thématiques permettant aux collaborateurs des 31 IAE du Réseau de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques en place dans leurs établissements respectifs. A Nice, au total 6 ateliers seront proposés sur les thématiques: Communication, Relations Internationales, Accréditations, Relations Entreprises, Problématiques Financières et Vie associative en IAE. Ces différents temps d’échanges sont un moyen pour les collaborateurs des IAE de se rencontrer, d’échanger sur les bonnes pratiques et ainsi gagner en efficacité.
Contacts – Presse
Sarah LEMPEREUR  – Directrice Exécutive Réseau IAETél. 06 63 01 72 41 – sarah.lempereur@reseau-iae.org

A propos du Réseau IAE
Fort de 31 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, le Réseau des IAE (Institut d’Administration des Entreprises) est le principal espace de recherche et de formation universitaire dans le domaine du management et de la gestion. Excellentes combinaisons des avantages et dynamiques des Ecoles aux valeurs fondamentales de l’Université, les IAE se définissent comme les Ecoles Universitaires de Management. Assumant pleinement leurs missions de service public, les IAE accueillent plus de 40 000 étudiants et délivrent près de 800 diplômes spécialisés dans le domaine de la gestion des entreprises et organisations publiques et privées (Marketing, Finance, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Affaires internationales, Logistique, Achats…). Plus importante source de recherche en sciences de gestion, les IAE accueillent ou sont en lien avec 32 laboratoires et équipes de recherche dont 9 UMR associées au CNRS. Synonyme de leur implication à l’international, les IAE accueillent chaque année 3000 étudiants étrangers et ont développé des partenariats internationaux dans plus de 80 pays où étudient près de 1300 étudiants français.
IAE FRANCE22ème Congrès des IAE à l’IAE de Nice

Join the conversation