image

ESPACE PRESSE




03.2012 – Nouvel Economiste : Les IAE, des écoles de commerce presque comme les autres



Réseaux d’anciens, stages de longue durée, partenariats internationaux… les Institut d’administration des entreprises ajoutent à leur ADN les outils qui ont fait le succès des écoles de commerce. Et leurs formations sont bien moins onéreuses. Mais ces institutions, vieilles de 60 ans, peuvent-elles rivaliser avec les grandes écoles privées ? Difficilement, car des budgets serrés et un manque de souplesse limitent encore leurs marges d’action. Pourtant de meilleures synergies à l’échelle territoriale peuvent être explorées, ainsi que des formes de communication à même de valoriser leurs nombreux atouts.

Fac ou Ecole ? C’est la question qui se pose à nombre d’élèves confrontés au choix de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Ils ignorent parfois qu’il existe une troisième voie, celle des Institut d’administration des entreprises (IAE). Au nombre de 31 en France, rassemblés au sein d’un réseau national, ils aiment se définir comme des « écoles universitaires de management ». Une appellation hybride qui résume bien leur stratégie de positionnement sur le segment très concurrentiel de l’enseignement supérieur en management : tous les avantages d’une école de commerce, au prix de l’université.

Lire la suite


Actus associées

Jérémy, étudiant à TSM, remporte le prix du meilleur mémoire...

18 janvier 2019

Samedi 12 janvier avait lieu la 8ème édition des prix des meilleurs mémoires de master de l’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité & gestion (APDC).   La place du commissaire aux comptes...

En savoir plus

Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE...

18 janvier 2019

 Jeudi 7 mars 2019 Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE Metz School of Management. La négociation est au cœur des relations sociales, humaines et professionnelles, nous...

En savoir plus

Voir tout