image

ESPACE PRESSE




03.2012 – Nouvel Economiste : Les IAE, des écoles de commerce presque comme les autres



Réseaux d’anciens, stages de longue durée, partenariats internationaux… les Institut d’administration des entreprises ajoutent à leur ADN les outils qui ont fait le succès des écoles de commerce. Et leurs formations sont bien moins onéreuses. Mais ces institutions, vieilles de 60 ans, peuvent-elles rivaliser avec les grandes écoles privées ? Difficilement, car des budgets serrés et un manque de souplesse limitent encore leurs marges d’action. Pourtant de meilleures synergies à l’échelle territoriale peuvent être explorées, ainsi que des formes de communication à même de valoriser leurs nombreux atouts.

Fac ou Ecole ? C’est la question qui se pose à nombre d’élèves confrontés au choix de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Ils ignorent parfois qu’il existe une troisième voie, celle des Institut d’administration des entreprises (IAE). Au nombre de 31 en France, rassemblés au sein d’un réseau national, ils aiment se définir comme des « écoles universitaires de management ». Une appellation hybride qui résume bien leur stratégie de positionnement sur le segment très concurrentiel de l’enseignement supérieur en management : tous les avantages d’une école de commerce, au prix de l’université.

Lire la suite


Actus associées

Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix «...

16 septembre 2019

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à...

En savoir plus

Changement de direction à la tête de l’IAE de Tours

10 septembre 2019

Le Professeur Arnaud Rivière est le nouveau directeur de l’IAE de Tours Val de Loire. Suite à la fin de la mandature, le 31 août dernier, du Professeur Patricia Coutelle,...

En savoir plus

Voir tout