Coin presse

03.2013 – Le Monde.fr : « Les IAE sont les business schools de l’Université »

Le Monde.frDirecteur de l’IAE Lyon, l’institut d’administration des entreprises de Lyon3, depuis 2008, Jérôme Rive préside le Réseau IAE qui regroupe 31 établissements et près de 40 000 étudiants. Il revient avec nous sur celles qu’on appelle souvent les « écoles de commerce » de l’université.

Jérôme Rive

Olivier Rollot : Les IAE, tout le monde les connaît sans toujours vraiment savoir ce qu’ils font. Comment les définiriez-vous ?
Jérôme Rive : Les IAE sont des écoles universitaires de management : des business schools dans l’Université comme c’est le cas dans la plupart des pays. Tout est parti, dans les années 50, de la création par Gaston Berger du certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (CAAE), devenu aujourd’hui le MAE (master administration des entreprises). Dans ce cadre nous donnons à des ingénieurs, des médecins ou même des littéraires une double compétence en management et une ouverture sur le monde qui continuent à faire sens. Ensemble, ces profils comprennent qu’ils ont des approches et des vocabulaires différents mais qu’ensemble ils peuvent aller plus loin.
Enfin, notre mission est de répondre aux besoins du marché de l’emploi dans le domaine de la gestion et du management quand une grande partie des composantes de l’Université forme principalement de futurs enseignants. Dans ce cadre nous avons développé beaucoup d’autres formations.

Pour lire la suite de l’interview, rendez-vous sur lemonde.fr

IAE FRANCE03.2013 – Le Monde.fr : « Les IAE sont les business schools de l’Université »

Join the conversation