image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Undergraduate degree Marketing


Marketing – Communication – Sales

Training presentation

Le parcours Marketing de la licence Économie et Gestion a pour objectif de développer des compétences de base en marketing ainsi que des compétences transversales en management. D’une part, ce parcours permet d’acquérir des connaissances relatives à plusieurs des champs de la fonction marketing : études de marché, distribution et merchandising, marketing international, droit du marketing, éthique et marketing… Il s’agit, d’autre part, de consolider la formation en gestion des organisations. Ainsi, management de projet, systèmes d’information, analyse de données, droit des sociétés, théorie des organisations (…) sont également au programme ! Dans la perspective d’évoluer vers des fonctions transversales, le parcours marketing de la licence Économie et Gestion forme donc des étudiants capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité.

Construit et animé par des enseignants, enseignants-chercheurs et praticiens, le parcours marketing répond aux exigences académiques d’un diplôme de Licence et cherche à satisfaire aux attentes du marché du travail. Outre les savoirs inhérents aux concepts fondamentaux et le savoir-faire relatif à la maîtrise d’aspects techniques, nous avons à cœur de développer le savoir-être de nos étudiants. A l’appui de méthodes pédagogiques, il s’agit d’encourager le travail en équipe, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités ou bien encore la rigueur. Ce parcours propose ainsi une formation pratique et théorique facilitant l’insertion professionnelle et la poursuite d’études en master. Une ouverture est envisageable dans le cadre des programmes d’échanges européens ou internationaux proposés par l’Université d’Orléans.

Débouchés

A l’issue de la licence, les étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études vers un master. Ils ont notamment l’opportunité d’intégrer le master Marketing-Vente de l’IAE d’Orléans. Ce master propose deux spécialités :

– Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI) ;

– Communication Évènementielle et Digitale option Sport et Culture (CED).

Ces deux spécialités de master sont ouvertes en apprentissage en M2, ce qui constitue un véritable atout pour la future accession au marché du travail. Les titulaires de la licence Économie et Gestion parcours Marketing sont également susceptibles d’intégrer le master en Management des Systèmes d’Information (MSI).

Format :
Initial training

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Si vous êtes dynamique, motivé avec le goût du travail en équipe, un esprit d’entreprendre, créatif et rigoureux vous avez les qualités requises pour intégrer le parcours marketing.

Ce dernier est accessible aux étudiants de niveau BAC +2 titulaires de 120 crédits (L2 d’AES, L2 d’Économie, DUT GEA, DUT TC…).

Les étudiants issus de la licence Économie et Gestion de l’Université d’Orléans accèdent de plein droit au parcours Marketing.

Professionnalisation

Le stage : une étape essentielle

Le stage effectué à la fin de l’année permet à l’étudiant de professionnaliser son cursus et d’enrichir son expérience tant personnelle que professionnelle. D’une durée minimale de huit semaines, le stage peut être réalisé en France ou à l’Étranger au sein d’une organisation marchande ou non : entreprise, administration, association…

Pendant le stage, une mission doit être réalisée en lien avec le parcours marketing et en harmonie avec le projet professionnel de l’étudiant. Le stage permet aux étudiants de mettre en application, enrichir et consolider les connaissances acquises, de conforter leur projet professionnel et de personnaliser leur cursus. Il est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle future.