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Program


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Master's degree Management Public


Health and social sector manager

Training presentation

Le Master Management Public dispense une formation professionnalisante permettant aux étudiants d’intégrer des postes de catégorie A de la fonction publique et d’être opérationnels sur des fonctions d’administration générale, de management et de gestion des services administratifs.

La mention « Management Public » correspond parfaitement à l’évolution du secteur public qui fait de plus en plus appel aux outils de gestion et de management pour son fonctionnement interne.

Avec un Master 1 préparant aux concours et deux Master 2 offrant les compétences professionnelles requises pour occuper un poste de cadre dans le secteur public, cette formation accompagne les étudiants dès le début de leur projet professionnel jusqu’à sa concrétisation.

Le Master 2 s’organise autour de deux parcours-types qui répondent à des objectifs différents de formation :

  • Le parcours-type Gestion des Services Administratifs vise à former des responsables de services administratifs immédiatement opérationnels, en mettant plus spécifiquement l’accent sur la mobilisation de connaissances juridico-administratives. À l’issue de leur formation de M2, les étudiants sont capables de trouver et de mobiliser les ressources pour résoudre les problèmes concrets auxquels ils auront à faire face lorsqu’ils occuperont un poste dans l’Administration. Pour atteindre cet objectif, les enseignements prennent la forme le plus souvent de résolutions de cas pratiques et les examens prennent également cette forme.
  • Le parcours-type Management des Organisations Publiques met l’accent sur les problématiques de management d’équipe et de conduite de changement, auxquelles sont confrontés les cadres du secteur public. Dans cette perspective sont mobilisées différentes disciplines des sciences de gestion telles la gestion des ressources humaines, marketing public, finances publiques, management stratégique…Pour contribuer à cet objectif de formation de cadres–manager, la pédagogie fait une place importante aux études de cas, travaux individuels ou réalisées en groupes. Ces travaux valant contrôle de connaissances, s’inscrivent dans une logique d’ensemble visant à le mémoire de fin d’études.

Location :
Nancy

Format :
Initial training, Continuing education

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview

Profile

Parcours-type Gestion des Services Administratifs

PRÉREQUIS :

  1. Projet professionnel en adéquation avec le secteur public.
  2. Se servir aisément des concepts fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales françaises y compris dans leurs liens avec l’Union européenne.
  3. Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques françaises.

 

Parcours-type Management des Organisations Publiques

PRÉREQUIS :

  1. Projet professionnel en adéquation avec le secteur public.
  2. Se servir aisément des concepts fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales françaises y compris dans leurs liens avec l’Union européenne.
  3. Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques françaises.
  4. Utiliser les méthodes et techniques de la gestion des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations publiques françaises.

Professionnalisation

Parcours-type Gestion des Services Administratifs

Stage de 3 à 6 mois à temps plein dès mars.

Parcours-type Management des Organisations Publiques

Stage de 2 à 6 mois sur rythme d’alternance mensuelle dès septembre : 1 semaine de cours – 3 semaines en milieu professionnel