image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master's degree Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire


Administration – Management, Health and social sector manager

Training presentation

Le M2 Management des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ManOESS) vise à former des dirigeants, managers et administrateurs évoluant au sein des deux grandes familles de l’ESS : les entreprises de l’économie sociale (mutuelles et coopératives) et les organisations de l’économie solidaire (associations, fondations, sociétés commerciales de l’ESS).

Le management des organisations de l’ESS est complexe étant donné la nature hybride de leurs modèles, combinant dimension économique, finalité sociale et gouvernance participative. Ces organisations sont confrontées à des tensions et des paradoxes que les dirigeants doivent gérer et surmonter. Pour former ces futurs dirigeants, le parcours ManOESS se saisit pleinement des enjeux de gestion spécifiques aux organisations de l’ESS ; à l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’élaborer des solutions innovantes en articulant leurs dimensions politique, stratégique et opérationnelle.

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview

Profile

Le M2 est accessible aux titulaires d’une première année de Master (ou d’un titre équivalent, ou d’un titre de niveau bac + 3 si expérience professionnelle et VAP).

L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien.

Professionnalisation

Le parcours ManOESS s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent) selon un rythme de trois jours de cours toutes les deux semaines, ainsi que deux semaines complètes en début de chaque semestre. Les cours ont lieu sur le site Vieux-Lille de l’IAE Lille.

Les modalités d’évaluation visent à développer et certifier une capacité de management général des organisations saisissant toute la complexité de l’action collective (prise en compte des dimensions socio-politique et économique dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, mobilisation des fonctions de l’organisation de l’ESS, animation des collectifs de travail en tenant compte de leurs spécificités, etc.)

Le parcours ManOESS a été créé et est déployé en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France.