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Program


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Master 1 Master's degree Management des Achats et Qualité Fournisseurs


Administration – Management, Quality – Logistics – Production

Training presentation

Le master GPLA, parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs et du management de la qualité. Il répond également à une demande croissante des étudiants pour une formation de haut niveau aux métiers de l’achat international.

Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein d’un service Achats. Cette formation, proposée par la voie de l’apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l’international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.

La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :

  • Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet…) et le management international.
  • Le management de la qualité (certification, outils, audit…).
  • La gestion des achats (stratégie d’achat, sourcing, négociation, audit fournisseur…).

A l’issue de cette formation, les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :

  • Comprendre les stratégies des entreprises en rapport avec leurs enjeux concurrentiels et sectoriels ;
  • Maîtriser les outils de diagnostic, stratégique et organisationnel ;
  • Comprendre les stratégies d’achat et d’alliances avec les fournisseurs ou les concurrents ;
  • Maîtriser les démarches, les techniques et les outils d’achats (sélection, négociation, suivi) ;
  • Connaître les fondements et les outils des démarches qualité, notamment les techniques de suivis de la qualité des fournisseurs ;
  • Comprendre les processus transversaux d’une organisation ;
  • Maîtriser les concepts et les outils de management par projet ;
  • Maîtriser les concepts et les outils d’analyse du management des équipes et du management du changement.

Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d’une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d’acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l’issue de la formation et leur permettant d’exercer dans des fonctions à responsabilité.

Location :
Guyancourt
Paris
Saint-Germain-en-Laye

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

International mobility :
Not applicable

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

La formation est ouverte à des étudiants possédant les prérequis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s’adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management ou un diplôme équivalent (pour un accès en Master 1). Nous accueillons également des étudiants issus d’autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.

La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu’une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d’apprentissage.

La sélection se fait sur dossier et entretien. Les critères de sélection sont :

  • La qualité du dossier académique dont le niveau d’anglais et la culture général et économique (score IAE-Message fortement recommandé) ;
  • La cohérence du projet professionnel avec l’orientation de la formation ;
  • Le savoir-être ;
  • La capacité à obtenir et à mener à bien une mission d’alternance de niveau Master.

Professionnalisation

La formation est exclusivement en alternance. Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.

Il nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois (si accès en Master 2) ou de 24 mois (si accès en Master1), pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation : management des achats, management de la qualité, audit fournisseurs, conduite de projet achat, approvisionnement, logistique, etc.

Les principaux postes ou fonctions visés par le parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs sont :

  • Acheteur production, acheteur hors production
  • Responsable assurance qualité fournisseur,
  • Responsable relations fournisseurs
  • Auditeur
  • Responsable sourcing
  • Responsable supply chain
  • Responsable de projet
  • Consultant en achat

Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions :

  • Achat : sourcing, négociation, contractualisation, etc.
  • Relation fournisseur et qualité : audit, assurance qualité, certification, etc.
  • Supply chain : approvisionnement, logistique, etc.
  • Gestion de projet et conduite du changement.