image

Program


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-eiffel.fr/index.php/formation/creteil/master-logistique-et-achats-internationaux

Master 1 Master's degree Logistique et Achats Internationaux


Quality – Logistics – Production

Training presentation

L’objectif de ce master est de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence, dans le domaine des achats et dans celui de la logistique.

En effet, ces deux spécialités sont étroitement liées dans le contexte actuel d’internationalisation croissante des entreprises et sont porteuses de nombreux enjeux pour les organisations en recherche constante de sources d’économies et de gains de productivité. Les achats représentent plus de la moitié du coût de revient des produits ou des services. La fonction logistique apporte aux entreprises les outils indispensables pour réaliser les stratégies d’achat (logistique amont), d’organisation des process (logistique interne) et de distribution (logistique aval).

Face à ces nouveaux défis, les entreprises ont besoin de spécialistes des fonctions achat et logistique, disposant de compétences techniques et de capacités à appréhender l’entreprise dans sa globalité.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, des achats, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Cette formation est classée dans les 15 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

Location :
CRETEIL 94000

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Métiers visés

Le caractère double compétence du master permet aux diplômés d’accéder à des postes tant dans le domaine de la logistique : responsable logistique, Supply Chain Manager, chef de projet déploiement international ; que dans celui des achats : acheteur famille, acheteur international, acheteur projet, etc.

Compétences attendues

Les deux années de master permettent également aux étudiants d’acquérir :

  • des savoirs : méthodes et concepts fondamentaux de la gestion;
  • des savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion, de la logistique et des achats internationaux, et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale;
  • des savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.

 

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • concevoir des politiques optimales d’approvisionnement et de distribution des biens et des services ;
  • organiser et coordonner les flux de biens, de services et d’informations intra et inter-organisationnels ;
  • piloter les processus clés d’une chaîne logistique, optimiser la gestion des réseaux partenaires de l’entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animer des équipes internes dans une logique de transversalité ;
  • participer à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel ;
  • structurer, planifier et suivre les différentes phases d’une procédure d’achat en optimisant le rapport qualité-coût-service ;
  • évaluer la fiabilité des fournisseurs et des sous-traitants, rédiger des cahiers des charges, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution ;
  • développer des techniques de prospection et de négociation pour maximiser le couple produit-service et repérer les évolutions techniques ou les opportunités commerciales

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

En master 2, la formation est proposée uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés. Les étudiants sont donc amenés à mettre en œuvre tout au long de l’année les compétences acquises dans le Master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

Les effectifs sont d’environ 25 étudiants par formation, de façon à favoriser une participation active aux analyses, et aux débats, ainsi qu’un bon niveau d’encadrement de leurs travaux personnels.


Approche pédagogique

Le master logistique et achats internationaux allie l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’équipe professorale composée à la fois d’enseignants de l’université et de praticiens des entreprises donne aux étudiants les atouts leur permettant d’intégrer soit, tout de suite dans le cadre de la formation en apprentissage, soit un peu plus tard dans le cadre de la formation initiale, le monde professionnel et d’y réussir.

Le master comporte 400 heures de cours, de discussions de cas et de conférences. L’équipe enseignante est constituée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels venant de l’entreprise, spécialistes de la logistique et des achats internationaux ; le mariage entre la théorie et la pratique, la connaissance et l’action est ainsi une réalité quotidienne. De plus, une partie des enseignements est effectuée en anglais, afin de favoriser l’orientation internationale des étudiants.

En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.