image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-eiffel.fr/index.php/fr/formation/creteil/master-ingenieur-daffaires

Master 1 Master's degree Ingénieur d’affaires


Marketing – Communication – Sales

Training presentation

Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter des Bac +5 commerciaux à haut potentiel, bien qu’elles affirment leur volonté de disposer de négociateurs diplômés et hautement qualifiés, possédant une solide culture générale, capables de s’adapter à des situations nouvelles et susceptibles de travailler à l’étranger.

Dans ce but, le master Ingénieur d’Affaires est ouvert tant aux étudiants ayant déjà une formation commerciale ou managériale, qu’à ceux venant de cursus scientifique ou technique.=

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer et ont connu de profondes mutations ces dernières années. Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Ingénieur d’Affaires de l’IAE Gustave Eiffel propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills.

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG

Location :
CRETEIL 94000

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

Language(s) :
English, German, Spanish

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Métiers visés

Les postes occupés dès la sortie du master 2 Ingénieur d’affaires sont des fonctions commerciales à forte valeur ajoutée : ingénieur d’affaires, commercial grand compte, ingénieur technico-commercial, chef de marché, commercial export.

 

Compétences attendues

À la suite de sa formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser la négociation de solutions d’affaires avec trois volets distincts : la vente de solutions d’affaires, l’achat en milieu industriel et la gestion des comptes-clés ;
  • assurer la mise en œuvre et le suivi de projets commerciaux complexes ;
  • participer à la définition de la politique commerciale ;
  • savoir manager une équipe de vente avec la capacité à présenter des résultats en se servant de différents outils de gestion ;
  • savoir gérer les interfaces avec les différentes directions de l’entreprise (marketing, stratégie, finance, fabrication) ;
  • travailler en équipe et en anglais dans une fonction commerciale.

 

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).

En master 2, le master est proposé uniquement en formation en apprentissage (contrat de 12 mois). L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis.


Approche pédagogique

L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau. La formation en apprentissage (avec une alternance tout au long de l’année entre les cours et l’entreprise) et la formation à plein temps (avec un stage obligatoire de 4 mois) permettent une mise en application des enseignements dispensés. L’approche adoptée permet de doter les étudiants et apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par promotion, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Pour favoriser l’apprentissage de nos apprentis, plusieurs actions et choix ont été entrepris :

  1. Les cours sont dispensés en petit groupe qui ne dépassera pas les 30 apprentis permettant ainsi un échange constructif entre les apprentis et l’équipe enseignante.
  2. Étant donné l’ambition des missions qui seront proposées aux apprentis (lancement national voire international d’un produit, développement d’une stratégie digitale, monitoring des partenaires industriels et des ventes, etc.), nous avons soigneusement pensé l’alternance pour permettre à l’apprenti d’être une journée à l’IAE Gustave Eiffel et 4 jours en l’entreprise. Ce choix d’alternance leur permet ainsi de mieux suivre leurs projets en cours en entreprise.
  3. L’équipe enseignante est composée de praticiens ainsi que d’universitaires, reconnus pour leur expertise dans le domaine. Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du marketing avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles, qu’elles concernent leur propre entreprise (cas du cours d’intrapreneuriat) ou d’autres entreprises illustrant les succès vs. les échecs de stratégies marketing.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.