image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Undergraduate degree Économie et de gestion – Parcours : Management Général


Economy and management

Training presentation

La Licence mention « Économie et Gestion » vise à offrir aux étudiants une formation générale dans les domaines de l’étude et de l’expertise en économie et en gestion en vue de former des cadres, des secteurs public et privé, ayant une grande capacité d’analyse et de synthèse, aptes, par leur polyvalence, à s’adapter aux évolutions du monde économique.

Elle permet également de préparer à différents concours des administrations centrales et territoriales.

La démarche pédagogique retenue pour l’ensemble de la mention repose sur l’alternance entre l’apprentissage fondements théoriques des deux disciplines et leurs mises en application.

En troisième année, l’individualisation de la formation est rendue possible par le choix entre quatre parcours et la réalisation d’un stage ou d’un projet tuteuré.

Les quatre parcours proposés sont :

  • Économie et finance (EF)
  • Économie internationale et territoriale (EIT)
  • Management général (MG)
  • Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)

Ces différents parcours sont adaptés, non seulement, à une poursuite d’étude vers les Masters d’économie ou de gestion proposés par l’U.F.R. de Sciences économiques et de Gestion, ainsi que par l’Institut d’Administration des Entreprises, mais également vers de nombreux autres Masters relevant du même domaine d’étude et extérieurs à l’université de Toulon.

Location :
Toulon

Format :
Initial training, Continuing education

Language(s) :
English, French

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Score IAE Message (SIM)

Profile

Conditions d’accès

Tout baccalauréat permet l’entrée dans le cursus licence au niveau L1, mais un baccalauréat général est vivement conseillé pour s’inscrire en 1ère année de licence Economie et Gestion.

L’accès au parcours Management général (L3) est possible avec un Bac+2. Les candidats doivent être détenteurs d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT) ou d’une L2, de préférence dans les disciplines de la gestion. Néanmoins, cette licence est également ouverte aux étudiants détenteurs d’un Bac+2 non gestionnaire souhaitant se réorienter et obtenir ainsi une double compétence.

Le passage de Score-IAE- Message est vivement recommandé aux candidats externes. Il sera obligatoire pour l’accès en Master à l’IAE. Des tests de langue type TOEIC et DELF/DALF pour les candidats étrangers est un plus.

Tous nos étudiants sont sélectionnés suivant les 5 critères suivants :
  • Le mérite académique
  • Les pré-requis nécessaires pour suivre la formation postulée
  • le projet professionnel (lettre de motivation, projet détaillé)
  • le niveau de langue principale dans la formation envisagée
  • le SCORE IAE MESSAGE (recommandé)

 

Professionnalisation

– Projet tuteuré ou stage