image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master's degree Culture et développement


Entrepreneurship, Health and social sector manager

Training presentation

Le parcours Culture et Développement forme aux compétences nécessaires pour comprendre le secteur de la cuture, ses pratiques managériales et ses environnements d’action.

Il permet d’entrer dans les différentes esthétiques du fait culturel, en analysant comment elles se traduisent dans des établissements, projets ou fonctionnements opérationnels. Il fait réfléchir sur les politiques culturelles et leur portée (en France et à l’international, dans l’histoire et au présent)

Il aide à construire des interventions innovantes pour mieux diriger ou manager les entreprises culturelles (en stratégie et gouvernance, audit et contrôle de gestion, gestion de projets, RH, financements, marketing, communication, gestion de réseaux).

La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.

 

Location :
Lille

Format :
Initial training, Continuing education

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview

Profile

Le M2 est accessible aux titulaires d’une première année de Master (ou d’un titre équivalent, ou d’un titre de niveau bac + 3 si expérience professionnelle et VAP).

L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien. Le jury est très sensible à la culture générale du candidat, à son intérêt pour le secteur et à des pratiques culturelles affirmées.

Professionnalisation

Le parcours Culture et Développement s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent).

Il est organisé en deux semestres. Le premier (de septembre à mi-janvier) est consacré aux cours, enseignés à la fois par des universitaires et de nombreux professionnels experts de leur domaine. Parallèlement, les étudiants réalisent quelques projets collectifs et visitent un certain nombre de lieux culturels.

Le second semestre est consacré à un stage de longue durée, approfondi, avec des missions managériales dans les entreprises, les établissements ou les collectivités qui accueillent les étudiants. Ce stage permet une expérience professionnelle intense et continue, facilitée par un double accompagnement.