L'actu des IAE

L'actu des IAE
À la rentrée, l’iaelyon a lancé une nouvelle initiative en Licence, renforçant son engagement en faveur de l’international et de l’inclusion.
Début septembre, les 500 étudiants de Licence 3 Gestion et Management ont participé au séminaire iaelyon Global Talks, organisé sur deux jours autour du thème “Inclusion & Sustainability”.
L’objectif : préparer les étudiants à devenir des managers responsables et des citoyens engagés, en phase avec l’ambition de l’école de « préparer les esprits audacieux à transformer le monde ».
Répartis en petits groupes et encadrés par une quinzaine d’enseignants et de professionnels, les étudiants ont expérimenté le Design Thinking dans un cadre international et interculturel. Leur mission consistait à concevoir et présenter collectivement un produit ou service répondant aux enjeux liés au handicap et à l’inclusion sociale, en s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

« La méthode Design Thinking est particulièrement adaptée à cette jeune génération, explique Silvia Didier, coordinatrice du séminaire avec Noémie Dominguez.
Les étudiants ont tendance à chercher une solution immédiate avec les outils d’IA, qu’ils maîtrisent très bien. Ce que nous attendons au contraire, c’est de prendre le temps de comprendre le besoin utilisateur, en faisant preuve d’empathie et en plaçant l’humain au centre de la réflexion. »

Au-delà de l’idéation, les étudiants ont dû réaliser un prototypage concret, une étape inhabituelle pour eux, mais essentielle pour rendre la solution tangible.
La méthode, fondée sur l’itération et l’adaptation aux retours utilisateurs, permet également d’apprendre à gérer l’échec de manière constructive. « Une compétence clé pour les futurs managers », conclut Silvia Didier.