image

Espace presse




COMMUNIQUE DE PRESSE – RECRUTEMENT DES ETUDIANTS EN BUT : LES IAE ADOPTENT UNE POSITION COMMUNE !

Dès la rentrée 2021, les IUT proposeront un parcours en trois ans, conférant le grade Licence aux étudiants qui valideront les enseignements du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce nouveau parcours offrira la possibilité de se réorienter dès la 2e année, à l’issue du BUT 2 (ou DUT), grâce au jeu des passerelles prévues dans l’arrêté qui rappelle que « l’établissement assure la flexibilité des parcours et (…) la réorientation des étudiants par l’organisation de passerelles entre formations ». L’esprit de cette réforme est d’offrir un parcours professionnalisant afin de permettre aux étudiants titulaires d’un BUT de s’insérer sur le marché de l’emploi.

Dans l’intérêt des étudiants et le plus strict respect de l’esprit de cette réforme, le réseau IAE FRANCE souhaite proposer un dispositif attractif afin de permettre aux meilleurs étudiants de bénéficier d’un parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur public, véritable alternative aux meilleurs établissements d’enseignement privé. Pour cela, IAE FRANCE encourage la coordination des IAE et la formalisation des relations locales entre IAE et IUT au travers de conventions passerelles IAE favorisant le passage d’un BUT 2 à une Licence 3 en IAE. Ces conventions organiseront l’orientation et la sélection des étudiants de BUT2 vers les licences de Gestion.

D’autre part, les titulaires d’un BUT 3, au même titre que les titulaires d’une licence professionnelle, ne pourront être admis dans les Masters proposés au sein du Réseau des IAE que de manière exceptionnelle. L’admission dans un parcours d’excellence en IAE sera issue d’une sélection exigeante portant sur la qualité académique du dossier et, le cas échéant, l’expérience professionnelle vécue par les candidats après l’obtention du BUT.

Cette position est en cohérence avec la résolution arrêtée en Juillet 2019 par IAE FRANCE précisant que les titulaires d’un Bachelor délivré par une école privée et non visé par le ministère sur proposition de la CEFDG ne pourraient être retenus en Master au sein du réseau des IAE. Pour les Bachelors visés des écoles, IAE FRANCE souhaite que les mêmes critères soient appliqués que pour les BUT 3.

Voir le communiqué de presse


Actus associées

Après un IAE, quelle insertion professionnelle et quel salaire ?...

3 décembre 2025

Le 02/12/2025, par Amélie Petitdemange Le réseau des IAE a dévoilé, mardi 25 novembre, les résultats de son enquête d’insertion sur les diplômés de 2024. Les IAE résistent, dans un...

En savoir plus

IAE France : point d’étape du projet stratégique 2024-2027 ;...

2 décembre 2025

Le 01/12/2025 « Au bout d’un an, nous avons réalisé 38 % de nos objectifs, 33 % sont en cours et 29 % sont encore à réaliser », déclare Marie-Christine Chalus, présidente d’IAE France, le 27/11/2025, lors...

En savoir plus

Voir tout