image

Formation


Formation continue

MBA Executive MBA en Innovation Touristique


Management public et sectoriel, Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Formation franco-suisse en partenariat avec IAE Savoie Mont Blanc, HES-SO et l’Université de Lausanne.

 LA FORMATION

Le programme de l’Executive MBA (EMBA) en innovation touristique vous permettra de devenir compétitif face aux défis de l’économie touristique et à vos responsabilités dans l’entreprise.
En se focalisant sur les questions cruciales de l’innovation, du changement et de l’adaptation dans le tourisme, l’EMBA vous permettra d’évoluer dans vos responsabilités. L’approche pédagogique basée sur des études de cas (tant sur les produits que les processus), des échanges de pratiques françaises et suisses, une méthode d’apprentissage axée sur l’expérience et la gestion de projets, des discussions avec des experts actifs sur le terrain vous donneront les outils nécessaires pour affronter les défis managériaux.
L’EMBA aborde les thèmes importants pour la pratique de votre métier dans les années à venir.
De plus, les échanges entre participants et avec des professionnels seront également une source d’enrichissements mutuels par l’échange de diverses expériences professionnelles transfrontalières.
Les intervenants sont des professeurs de écoles et universités partenaires, spécialistes de la recherche dans le champ du tourisme et de l’innovation. Des interventions de professionnels touristiques ciblés pour leurs pratiques innovantes viendront compléter les présentations faites par les enseignants principaux. Une attention particulière est portée sur la valorisation de la formation dans le cadre de l’activité professionnelle des candidats.

ORGANISATION

La formation de 60 ECTS est d’une durée totale 18 mois avec 12 modules de 30 heures, répartis en 4 groupes (CAS) de 3 modules plus un mémoire. Les cours de chaque module sont dispensés sur 2 x 2 jours aux intersaisons printemps et automne. La moitié des modules a lieu en Suisse et l’autre moitié à Annecy.
4 champs de compétence sont visés :

  •  Projets innovants et gouvernance,
  • eTourisme – l’innovation par les TIC,
  • Marketing innovant et tourisme,
  • Innovation et Tourisme durable.

Rythme : 12 journées de formation (six vendredis et samedis) en intersaison (printemps et automne).
Durée : Cycle de formation complet en 2 ans. Chaque module peut être suivi indépendamment (une saison).

PROFILS

La formation s’adresse aux personnes occupant, en Suisse ou en France, un poste à responsabilités dans les secteurs du tourisme, de la restauration, du sport de montagne, de l’événementiel, des agences de voyage, du thermalisme, du consulting en tourisme et des administrations communales et régionales ou des collectivités locales. La formation est aussi ouverte aux cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les admissions se font sur dossier.
Bac + 3 en France, titulaires d’un bachelor (HES ou Uni) en Suisse ou d’un titre jugé équivalent.
Sont acceptés des cadres pouvant témoigner d’une expérience d’au moins 2 ans dans le secteur du Tourisme. Sont également acceptés des cadres en reconversion vers le tourisme.
Un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) pourra être demandé.

CONTACTS

  • Université Savoie Mont-Blanc
    Professeure Dominique Kreziak
    dominique.kreziak@univ-smb.fr
    https://www.univ-smb.fr/executive-mba-en-innovation-touristique
  • Pôle Alternance/Formation Continue
    IAE Savoie Mont Blanc
    Tél. : +33 (0)4 50 09 24 65
    formation-continue-alternance.Iae@univ-smb.fr
  • HES-SO Valais-Institut du Tourisme
    Professeur Alain Imboden
    alain.imboden@hevs.ch
    www.hevs.ch

 

Lieux de formation : Annecy-le-Vieux (France) et Sion et Sierre (Suisse)

Format(s) :
Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature