image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Entrepreneuriat et management de projets


Entrepreneuriat

Présentation de la formation

Le Master 1 Entrepreneuriat et management de projets comprend des objectifs qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition et de développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires au management de processus innovants (création d’activité, projets). Cela implique des connaissances pointues dans le management des phases d’ingénierie, préalables aux investissements humains, financiers et matériels souvent conséquents, inhérents aux activités développées dans les deux spécialités.

Dès lors, au sortir du M1, les étudiants doivent être en capacité d’aborder les modes managériaux propres aux activités entrepreneuriales (de création d’activité ou de projets).

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le M1 est ouvert à la formation initiale et continue.
L’intégration des publics nécessitant une VAE est également prévue.

Cette ouverture vers une grande variété de publics, couplée au croisement entre des publics économistes, gestionnaires, scientifiques et des publics ingénieurs, permet d’assurer un enrichissement mutuel entre les différentes parties en présence.

Professionnalisation

La mention EMP est organisée sur deux ans.

La première année (semestre 1 et semestre 2) constitue le tronc commun nécessaire à l’entrée dans les deux parcours qui sont prévus durant la seconde année (semestre 3 et semestre 4). Les deux parcours sont des spécialités attenantes au M1. Le premier est spécialisé dans la conduite de création d’entreprises, le second dans la conduite de projets.

La fonction du M1 est donc d’apporter les bases et fondements managériaux nécessaires pour assurer un parcours en spécialité. Ces bases sont axées sur les approches managériales dans des contextes de projet.

Rythme de la formation : 3 jours/semaine (lundi, mardi et mercredi)

Stage : 3 mois minimum obligatoires (avril, mai, juin)