image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Diplôme universitaire Conseiller en gestion de patrimoine


Finance

Présentation de la formation

Le diplôme d’université Conseiller en gestion de patrimoine (bac+5) en formation continue est une formation généraliste dont les connaissances et compétences techniques recouvrent l’ensemble des composantes du patrimoine (privé, professionnel, social) et des catégories d’investissement (immobilier, produits financiers, prévoyance, etc.). Il est destiné aux conseillers qui sont essentiellement au contact d’une clientèle de particuliers et de professions libérales.

Ce programme de formation doit ainsi permettre :

  • une  remise  à  niveau  et  une  structuration  des  connaissances  et méthodes  déjà  acquises  au  cours  de  la carrière.
  • un approfondissement des connaissances et techniques liées à l’exercice du conseil patrimonial. 

Les connaissances et compétences liées à ce diplôme peuvent être regroupées en 3 catégories :

  • Compétences académiques : économie, finance, mathématiques financières, droit, fiscalité.
  • Compétences  techniques :  gestion  d’actifs  financiers,  immobilier,  assurance,  prévoyance,  retraite, diagnostic, ingénierie patrimoniale.
  • Compétences comportementales : commerciales,  réglementaires, déontologiques, veille  informationnelle, aisance rédactionnelle. 

 

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le DU de niveau Bac+5 s’adresse à un public de professionnels de la gestion de patrimoine, ou qui souhaite accéder, par cette formation, à des fonctions dans ce domaine. Cette formation concerne par conséquent des individus dont l’activité est ou sera exercée en réseau salarié ou de façon libérale (banques, assurances, CGPI, études notariales, cabinets d’expertise comptable, cabinets d’avocats, etc.).

Diplôme exigé pour un accès à la formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine de l’économie, de la gestion, du droit ou des techniques commerciales.

Accès par Validation des Acquis (VA 85) : Une commission pédagogique de validation des acquis professionnels examine les dossiers lorsque le candidat ne dispose pas du titre requis pour accéder à la formation.

Professionnalisation

11 sessions sur une année universitaire (hors examens).
Le volume horaire de la formation est de 210 heures, auquel il faut ajouter 4 épreuves de contrôle des connaissances (30 jours de formation et 1,5 jour d’examens, soit un total de 31,5 jours).
Chaque journée de cours est d’une durée de 7h. Le samedi matin, 3h30 de cours sont prévues. Une heure sera ajoutée chaque mois pour la soutenance de l’analyse de presse, à l’occasion d’un déjeuner.

Ce DU se déroule sous un régime de formation continue uniquement. La capacité d’accueil prévue est de 25 personnes. Le seuil d’ouverture de ce diplôme est fixé à 12 inscrits.