image

Program


Mention économie gestion

2nd year of university 1st year of university Undergraduate degree Sciences du Numérique – Gestion industrielle – SNGI


Information system

Training presentation

FORMATION / OBJECTIFS
La licence Sciences du Numérique – Gestion Industrielle (SN-GI) est un parcours de la mention Économie Gestion. Elle dispense aux étudiants une formation équilibrant compétences managériales, organisationnelles et technologiques. Elle ouvre les portes des formations de master préparant aux métiers de manager dans les entreprises à l’ère du numériques notamment dans les domaines des systèmes d’information et de la production industrielle. La formation est spécialisée dans les domaines de l’informatique, des technologies de l’information, de la gestion de production, de l’amélioration de la performance industrielle et de la gestion de projet. L’étudiant choisit l’option SN ou GI en fin de première année.
Des compétences métiers
Des compétences disciplinaires : mobiliser les concepts de l’économie et de la gestion, appliquer les méthodes et outils quantitatifs d’analyse. Des compétences professionnelles : travailler en équipe, être autonome, élaborer un projet professionnel.
Des compétences transversales : maîtriser l’anglais des affaires, la gestion de projet.
Des compétences métiers : modéliser le système d’information – le système de production industrielle, administrer le système d’information, piloter la production, concevoir et programmer des applications logicielles, définir les indicateurs de performance, appliquer les méthodes d’amélioration continue.
Une dimension internationale
Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger (une douzaine de destinations possibles principalement en Europe du Nord).

PROFILS
Bacheliers pour la L1, possibilité de rentrer en L2 et L3 sur dossier.

Options du baccalauréat conseillées :
Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable – du management et de la gestion.

MATIÈRES
Enseignements transversaux de la mention Économie Gestion.
Enseignements spécifiques : Connaissance du produit et du process, Qualité, Gestion de Production, Système d’Information, Outils pour le numérique, Programmation, Bases de données, Performance industrielle, Algorithmique, Gestion de projet, Méthodes agiles, Statistiques et analyse de données.
Enseignements suivant l’option choisie : Qualité, Gestion de production approfondie, Ordonnancement, Démarche d’amélioration, Technologies web, Programmation objet.

COMPÉTENCES VISÉES
Des compétences disciplinaires : mobiliser les principaux concepts de l’économie et de la gestion, les méthodes et outils quantitatifs d’analyse
• Des compétences préprofessionnelles : travailler en équipe, être autonome, élaborer un projet professionnel
• Des compétences transversales : maîtriser des langues étrangères, l’environnement numérique et des méthodes de gestion
• Des compétences spécifiques Informatique : mobiliser les concepts, méthodes et outils de la gestion industrielle et de l’informatique

ORGANISATION
Volume horaire : 1500 heures dont 400 de spécialité (SN-GI) et 200 d’option (SN ou GI).
Durée : 3 ans
Stage : 3 mois au semestre 6
Effectif de la promotion : 30 par année

DEBOUCHES/MÉTIERS
Les diplômés se destinent à des formations de master. Ils peuvent cependant intégrer à l’issue de la licence des équipes dans les domaines du développement et de la gestion des systèmes d’information, de la gestion du système de production et de son amélioration continue. Ils participeront aux projets de transition numérique des entreprises.
Quelques exemples de métier à l’issue de la licence : Développeur informatique de gestion, Gestionnaire d’applications web et progiciels, Responsable de ligne de production industrielle, Technicien amélioration continue.

POURSUITE D’ÉTUDE À L’IAE SAVOIE MONT BLANC
Master Informatique et Management d’Entreprise ou Amélioration et Performance Industrielle de l’IAE Savoie Mont Blanc.
Autres masters en Informatique, Technologies du numérique, Système d’Information, Analyse de données, Gestion Industrielle, Démarche d’amélioration.

CONTACT
Vincent Clivillé / Jean-Robert Compérat
vincent.cliville@univ-smb.fr
jean-robert.comperat@univ-smb.fr

LIEU DE LA FORMATION
IAE Savoie Mont Blanc – 4 chemin de Bellevue BP 80439 – 74944 ANNECY-LE-VIEUX CEDEX

Format :
Initial training

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form