image

Program


Mention économie gestion

2nd year of university 1st year of university Économie Gestion – EG


Economy and management

Training presentation

FORMATION / OBJECTIFS
La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans.
Les deux premières années de la licence (L1 et L2) se concentrent sur l’acquisition des connaissances fondamentales et sur la maîtrise des compétences de base : économie, gestion, outils méthodologiques et mathématiques.
Elles préparent aussi au choix du parcours de L3 dans une perspective d’évolution et de construction du projet professionnel, notamment par le biais de spécialisations.
Les étudiants germanophones peuvent bénéficier d’un double diplôme « Licence franco-allemande », avec des enseignements spécifiques en L1 et L2 (renforcement allemand, projet à l’international…).
Voir la page “Double diplôme Franco-Allemand”

PROFILS
Bacheliers pour la L1.
Options du baccalauréat conseillées :
Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques, Numérique et sciences informatiques, Langues, Mathématique Complémentaires.
*options fortement recommandées

MATIÈRES
En L1 : Actualité économique, Macro-économie, Mathématiques et Statistiques, Anglais, Introduction au droit, sociologie, Introduction à la gestion, Compétences numériques.
En L2 : Micro-économie, Monnaie, Contrôle de gestion, Économie internationale, Mathématiques et probabilités, Analyse de données, Economie financière, Management des zones export, Marketing, Anglais.
Options : LV2, LV3, Sport, Droit civil, Projet professionnel et personnel.

ORGANISATION
Volume horaire : L1 : 500 heures / L2 : 500 heures.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaître et comprendre l’environnement économique social contemporain et le monde de l’entreprise.
  • Maîtriser les principaux outils de base de l’économie et de la gestion, les outils informatiques et au moins une langue étrangère.
  • Savoir modéliser un problème relatif à l’économie ou à la gestion et en envisager les solutions possibles, notamment en termes de stratégies d’entreprise.

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS (après une L3 et un Master à l’IAE)

Chargé d’études économiques et statistiques / Chargé d’affaires / Conseiller de gestion en patrimoine / Contrôleur de gestion / Responsable communication financière / Responsable communication digitale / Responsable marketing / Acheteur / Responsable systèmes d’information / Assistant manager hôtellerie…

POURSUITE D’ÉTUDES À L’IAE SAVOIE MONT BLANC

SPÉCIALISATION EN L3
4 parcours au choix : Prévision, Économie et Finance / Marketing-Communication / Business et Commerce international / Tourisme-Hôtellerie-événementiel.

LICENCES PROFESSIONNELLES APRÈS LA L2 : Activités touristiques de montagne / Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration – Gestion et reprise de PME/PMI en hôtellerie restauration.

MASTERS Mention Management ou Tourisme

LIEU DE LA FORMATION : IAE Savoie Mont Blanc, 4 chemin de Bellevue BP 80439 – 74944 ANNECY-LE-VIEUX CEDEX

Format :
Initial training

Admission requirements :
Application form, Parcoursup