L’ACTU DES IAE

femme_rose_elearning_1.jpg

Master Comptabilité-Contrôle-Audit : l’accélérateur de carrière made in IAE Caen

Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit, diplôme universitaire de référence dans le domaine comptable, forme des spécialistes de haut niveau capables d’accompagner l’entreprise dans la maîtrise de ses enjeux comptables et financiers. A la rentrée prochaine, il sera proposé en e-learning. Une 1ère en France.

Une filière d’excellence et un dispositif sur-mesure
« Cette filière universitaire existe chez nous en formation initiale depuis plus de trente ans. », rappelle Olivier Grassi, responsable pédagogique, aux côtés de Jean Montier, des formations en comptabilité, contrôle, audit et finance. L’expertise et la maîtrise de l’IAE Caen sur cette filière n’est donc plus à démontrer. Aiguisée pour répondre avec précision aux enjeux actuels de la profession, la formation offre de larges débouchés dans l’encadrement comptable et financier, aussi bien dans le privé que dans la fonction publique. En associant enseignements traditionnels du chiffre (comptabilité, fiscalité, etc.), techniques de gestion (finance, contrôle de gestion, audit, etc.) et enseignements transverses (économie, stratégie, gestion juridique, management, etc.), elle permet d’intégrer les cabinets d’expertise-comptable et les services financiers des entreprises ou des administrations, à des postes de responsable comptable, chef de mission, directeur financier, contrôleur de gestion, ou auditeur financier… Elle sait également s’adapter aux besoins des entreprises en répondant aux souhaits d’évolution de carrière des salariés. Ce Master CCA, en apportant une spécialisation et une expertise dans les différents domaines traités, constitue une base solide pour la prise de nouvelles responsabilités, facilitant ainsi la mobilité interne ou externe.
Accessible en e-learning à la rentrée prochaine, le dispositif permet de répondre aux différentes situations en offrant une grande flexibilité dans la gestion du temps. Le programme mobilise un autre axe d’expertise de l’IAE Caen : la formation à distance. Rappelons que l’IAE Caen a investi le champ de l’enseignement en ligne dès 1997. « Les étudiants bénéficient d’une véritable pédagogie collaborative, grâce au programme de web-conférences animées par les professeurs de l’IAE et au forum interactif. ». De plus, dix-huit journées de regroupement des élèves, incluant des mises en situation, sont programmées tout au long de l’année. En matière d’e-learning, « l’IAE Caen a toujours privilégié l’accompagnement personnalisé des étudiants » précise Albéric Tellier, responsable e-learning « et un suivi par les professeurs qui exige du temps ». C’est pourquoi la promotion 2015-2016 sera limitée à une cinquantaine d’élèves.

La voie privilégiée vers le diplôme d’expertise comptable
Conçu en étroite collaboration avec l’Ordre des experts-comptables, le Master CCA de l’IAE Caen permet d’obtenir une dispense dans cinq des sept épreuves du Diplôme supérieur de comptabilité gestion (DSCG), diplôme d’Etat indispensable pour accéder à la profession réglementée d’expert-comptable. C’est également une réponse adaptée à une profession dont les besoins se transforment. « La profession évolue et se concentre : les petits cabinets d’expertise comptable sont moins nombreux, et les grands ont des besoins plus variés. Avec un profil à la fois comptable, juridique et financier, le Master CCA est une réponse sur-mesure. », note Olivier Grassi. « De plus, la pyramide des âges indique que de nombreux postes d’experts comptables, mais aussi de commissaires aux comptes, seront à pourvoir dans les toutes prochaines années. C’est pourquoi le Master CCA est destiné aux employés qui ont besoin du DSCG pour évoluer vers l’expertise-comptable. »
Enfin, une des particularités du Master CCA est qu’il a été conçu en partenariat avec Foucher, éditeur leader dans le champ de l’expertise comptable. « Travailler avec un éditeur dont l’expertise est reconnue nous permet d’enrichir toujours plus nos contenus. » constate Olivier Grassi. Foucher fournit des supports de cours pour le e-learning autour desquels le corps professoral de l’IAE Caen construit des ressources complémentaires, comme des vidéos, des QCM, des études de cas…
La section se remplit mais il est encore temps pour les candidats intéressés de se manifester.

La formation… en synthèse
. Modalités de formation
Sur les 2 ans, les stagiaires travaillent librement à partir de plateforme de formation en ligne, de septembre à juin
A titre indicatif, la formation équivaut à 350h minimum de travail personnel par an.
Regroupement : 6 séminaires de 3 jours consécutifs, 18 jours au total, sont proposés à Caen en octobre, décembre, mars et juin, et à Paris en novembre et avril.

. Conditions d’admission
Bac +3 ou 180 ECTS
Les personnes n’ayant pas le niveau requis peuvent effectuer une demande de validation d’acquis pour intégrer la formation.

IAE CAENMaster Comptabilité-Contrôle-Audit : l’accélérateur de carrière made in IAE Caen

Join the conversation