image

Formation


Mention Master Tourisme

Master 1 Master 2 International Hospitality Revenue Management – IHRM


International

Présentation de la formation

Formations / Objectifs

Le Master International Hospitality Revenue Management (IHRM) est une formation de haut niveau en deux ans dispensée par le département CITHEME (Centre International de Tourisme Hôtellerie et Management des Evénements) de l’IAE Savoie Mont-Blanc, basé à Chambéry (Savoie). Il vise à former les futurs cadres de l’industrie hôtelière, avec un focus important sur des métiers en fort développement tels que le Revenue Management, le Pricing Stratégique et la Distribution Hôtelière.

Ce master se démarque des autres par son côté très professionnalisant, dans une classe à petit effectif, des cours de spécialisation donnés en anglais et un taux d’embauche très important à la sortie des études.

Atouts

  • Un cursus pointu avec près de 100 heures de cours en Revenue Management, Pricing et Distribution en 2 ans (unique en France au niveau Master).
  • Un partenariat de 10 ans avec Accorhotels.
  • Une formation reposant sur un socle de compétences variées: compétences managériales, compétences professionnelles, compétences internationales et expertise en hôtellerie
  • Des modules pédagogiques innovants, tels que jeux d’entreprise et mises en situation professionnelle.
  • Une formation pilotée par un professeur associé qui permet de bénéficier d’un réseau professionnel très riche.
  • Une formation tournée vers l’international grâce à 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays et plusieurs cours proposés en langue anglaise.

Profil

Diplômés d’écoles de commerce, licence en économie, gestion, commerce, tourisme, hôtellerie, événementiel…

Pré-requis nécessaires : Avoir une base en gestion et économie, en gestion hôtelière. Avoir un réel intérêt pour l’industrie hôtelière internationale éprouvé par des stages et des expériences dans ce secteur. Pratiquer 2 langues étrangères – LV1 Anglais et LV2 Allemand, Espagnol et Italien (TOEIC et DELE recommandés).

Organisation

Durée : 2 ans

Projet consultant en M1.

Stage de 5 à 6 mois (avril-septembre) en M2.

Matières

En M1 : Marketing digital, Marketing des destinations, Strategic pricing in hospitality, Contexte entrepreneurial de l’hôtellerie, Revenue management et pricing, Management de l’innovation touristique, Gestion de projet et analyse du consommateur, Communication institutionnelle et plan média, English for tourism…

En M2 : Revenue management consulting and services, Business computing for hospitality managers, Revenue optimization for independent hotels, Sales and marketing plan, Revenue and pricing performance, Consumer Trends Intelligence, Digital strategy and business model canvas, Intercultural Management..

Débouchés / Métiers

Revenue Managers / Revenue Analysts / Pricing Managers / Distribution Manager  Responsables Marketing ou Opérationnels en hôtellerie internationale / Responsables Commerciaux en hôtellerie

Responsable

Frederic Toitot  – frederic.toitot@univ-smb.fr

Lieu de formation : IAE Savoie Mont Blanc – Campus de Jacob-Bellecombette CHAMBÉRY

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Anglais, Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature