image

Formation


Le Master IGP Executive a pour objectif de former les stagiaires inscrits à une double compétence : le droit privé et la gestion de patrimoine car aujourd’hui les deux expertises sont nécessaires pour gérer les problématiques des clients.

Master 2 Ingénierie et Gestion de Patrimoine – Executive (IGP – Executive)


Finance

Présentation de la formation

La gestion de patrimoine est devenue un métier exercé dans différentes structures. Les banques en premier lieu qui développent des compétences en matière de gestion de patrimoine auprès d’un public assez large ou d’une clientèle plus fortunée au sein des structures de banques privées.

Ce sont aussi les cabinets indépendants qui se sont créés ces dernières années pour répondre à une attente différente de leur clientèle qui recherche des conseils assez variés qui peuvent aller jusqu’à des propositions de family office. Enfin, de nombreux métiers connexes ont également à répondre aux attentes de leurs clients, notamment les assureurs, les notaires voire les avocats.

Le Master a pour objectif de former les stagiaires inscrits à une double compétence : le droit privé et la gestion de patrimoine car aujourd’hui les deux expertises sont nécessaires pour gérer les problématiques des clients.

La formation s’articule autour de l’étude de trois thèmes : la création, la gestion et la transmission du patrimoine. La présence de nombreux professionnels parmi les enseignants rend très pratique ce cursus.

A l’issue du master les nouveaux diplômés doivent pouvoir répondre aux problématiques de leurs clients en matière de fiscalité, de placement de produits financiers, de gestion de patrimoine immobilier etc.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Être titulaire du M1 DPGA de l’IAE Bordeaux
  • Être titulaire d’une 1ère année de Master Sciences de Gestion et Management ou équivalent (Bac+4) ou tout autre parcours jugé pertinent par le jury, à savoir, posséder des connaissances de base en gestion de niveau 1ère année de Master.
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 et avoir fait valoir des acquis professionnels dans le cadre d’une procédure réglementaire de VAP

Professionnalisation

  • S’agissant d’une formation continue, les stagiaires se présentent en deux catégories : ceux qui sont déjà dans des métiers connexes à la gestion de patrimoine (par exemple des commerciaux bancaires) qui souhaitent évoluer vers un métier plus spécifique ; un autre public qui n’est pas issu directement de ce secteur d’activité mais recherche à développer une expertise dans ce domaine pour des raisons familiales propres ou pour exercer ce métier. Le plus souvent ils rejoignent des cabinets indépendants spécialisés dans la gestion de patrimoine ou des compagnies d’assurance.
  • Le cursus se déroule à Bordeaux, à partir du mois de janvier, sur 38 journées et est organisé sous la forme de séminaires de 3 jours, les mardi, mercredi et jeudi une fois par mois.