image

Formation


Le master de Conseil et Management des organismes à but non lucratifs (M2 OBNL) vise à former les futurs cadres, dirigeants et plus largement des acteurs occupant des postes à responsabilités de l’économie sociale et solidaire.

Master 2 Conseil et Management des Organismes à But Non Lucratif (CMOBNL)


Gestion – Management

Présentation de la formation

Le master de Conseil et Management des organismes à but non lucratifs (M2 OBNL) vise à former les futurs cadres, dirigeants et plus largement des acteurs occupant des postes à responsabilités de l’économie sociale et solidaire.

Les compétences acquises lors de la formation permettent de s’approprier les différentes facettes ainsi que la complexité du management stratégique de ces organisations en acquérant une expertise à la fois financière, comptable, en contrôle de gestion et en management. Les enseignements délivrés sont dispensés de manière à pouvoir concilier vie professionnelle, personnelle.

L’objectif étant d’acquérir non seulement des connaissances théoriques, indispensables à l’analyse des situations professionnelles, mais toujours dans un souci de les positionner selon une approche pragmatique, opérationnelle.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Avoir validé le M1 DPGA de l’IAE Bordeaux.
  • Etre titulaire d’une 1ère année de Master Sciences de Gestion et Management ou tout autre parcours
    jugé de formation pertinent par le jury d’admission.
  • Avoir fait valoir des acquis professionnels dans le cadre d’une procédure réglementaire de VAP.

Professionnalisation

  • Les méthodes d’évaluation des connaissances sont essentiellement tournées vers une approche pragmatique et opérationnelle. Ainsi à l’issue des séminaires, les stagiaires auront l’opportunité de tester les modèles et connaissances apportés dans un contexte réel. Le rapport professionnel représente également une opportunité pour les stagiaires de répondre à un enjeu organisationnel réel, bien identifié à travers une problématique, sous un angle stratégique. Les travaux réalisés doivent permettre d’acquérir une méthodologie de diagnostic, d’analyse ainsi qu’une expertise en termes de préconisations.
  • Si le stagiaire est en transition professionnelle et ne dispose pas de terrain opérationnel immédiat, il pourra réaliser un stage afin de déployer la méthodologie de manière concrète.
  • Le cursus se déroule à Bordeaux, à partir du mois d’octobre, sur 38 journées et est organisé sous la forme de séminaires de 2 jours, soit le jeudi/vendredi, soit le vendredi/samedi en alternance tous les 15 jours.