image

Formation


Le MAE Apprentissage est un parcours de formation en un an, qui repose sur le principe de l'alternance. Les enseignements dispensés permettent aux étudiants de mettre en perspective l'expérience professionnelle qu'ils acquièrent en entreprise.

Master 2 Administration des Entreprises par apprentissage


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Le MAE Apprentissage est un parcours de formation en un an, qui repose sur le principe de l’alternance. Les enseignements dispensés permettent aux étudiants de mettre en perspective l’expérience professionnelle qu’ils acquièrent en entreprise.

Le master MAE est destiné à doter les étudiants de connaissances et de compétences dans l’ensemble des principales disciplines de gestion : comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, marketing, stratégie, GRH, systèmes d’information, etc. A ce titre, les intervenants universitaires de la formation participent à l’ensemble des équipes de recherche en gestion de l’université, en fonction de leur domaine de spécialité. Participent également à la formation un économiste et un juriste.

Lieu(x) :
Bordeaux

Format(s) :
Alternance

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Diplômes et équivalents : Titulaires d’un Master 1ère année ou diplôme de niveau équivalent, soit 240 crédits ECTS validés.
  • Parcours-types antérieurs : Être titulaire d’une 1ère année de Master juridique, littéraire, économique, scientifique, en communication, langues, psychologie, sociologie, d’un diplôme de sciences politiques, d’ingénieur, de pharmacie, médecine.
  • Tout autre parcours jugé pertinent par le jury.
  • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
  • Trouver une entreprise qui accepte de conclure un contrat d’apprentissage dont la durée normale est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat (art L115-2 du Code du Travail) :
    – S’engager à travailler pour l’employeur pendant la durée du contrat, à suivre avec une totale assiduité la formation en entreprise et en cours, en respectant les règles du Droit du Travail et le règlement intérieur de l’établissement de formation.
    – S’engager en outre à être en règle avec la législation française.

Professionnalisation

  • La formation a développé des relations avec les associations professionnelles : l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH), Nouvelle Gestion des Ressources Humaines (NGRH) et le Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation (GARF). En outre, elle est labellisée par le Réseau Référence RH.