image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Diplôme universitaire Management transversal des risques


Gestion – Management

Présentation de la formation

Au centre du dispositif de gestion des risques de toute entreprise, le Risk Manager – quel que soit son secteur d’activité, son titre et son périmètre de responsabilité – est le garant de la performance de l’entreprise par la préservation de la création de valeur.
Dans un contexte dans lequel les entreprises sont de plus en plus attachées à réduire les pertes financières et les effets indésirables (réputation, pertes d’opportunité) liés à une mauvaise gestion des risques mais également à optimiser les moyens engagés pour mettre en œuvre et maintenir un dispositif efficient, la question de l’expertise et de la « professionnalisation » des acteurs du dispositif est fondamentale.

Le programme Management Transversal des Risques est une formation diplômante en Risk Management, qui valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d’un métier, d’une fonction et d’une activité.

A destination de professionnels et animée par des professionnels reconnus de la gestion des risques et experts de leur domaine, la formation « Management transversal des risques » de l’IAE Paris a essentiellement pour ambition de :

  • reconnaitre les compétences des professionnels de la gestion des risques dans le cadre d’une formation assurée par un établissement public d’enseignement supérieur ;
  • enseigner les meilleures pratiques actuelles et « l’état de l’art » en matière de Risk Management ;
  • préparer au mieux les personnes ayant en charge la gestion des risques à leur métier et à ses nécessaires évolutions par une formation pratique et directement transposable.

Lieu(x) :
Paris

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Une formation destinée à des professionnels en exercice ou en réorientation professionnelle issus de tous les secteurs d’activité : banque, assurance, autres services, industrie, secteur public…, occupant différentes fonctions et ayant généralement une expérience de la gestion des risques et souhaitant approfondir leur expertise et leurs techniques dans ce domaine.

Le programme est également ouvert à des opérationnels ou consultants souhaitant approfondir leurs compétences dans le domaine du Risk Management.

Professionnalisation

La formation comprend 4 modules étalés sur 6 mois. Le cycle complet est de 16 jours, soit 120 heures. Le nombre de participants est limité à 12 personnes.

La formation permet d’obtenir un diplôme d’université délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous condition de validation de compétences académiques et professionnelles fondée sur :

  • la mise en pratique lors des études de cas et des mises en situation
  • des quizz de connaissance (QCM) à la fin de chaque module pour évaluer l’acquisition des concepts, des méthodes, des outils et des postures
  • la réalisation, la soutenance et l’évaluation d’un mémoire portant soit sur un cas de conception, réalisation et déploiement d’une démarche de Risk Management, soit sur un plan d’action appliqué à l’entreprise du candidat (sous la tutelle de l’un de nos professeurs ou experts)