image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management Sectoriel : Management de la Culture et des Industries Créatives (MCIC)


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Management Sectoriel vise à doter les futurs diplômés :

  • de compétences de haut niveau dans le management et la gestion d’activités
  • d’une capacité d’adaptation aux spécificités sectorielles des entreprises ou des institutions
  • de connaissances approfondies sur un secteur d’activité particulier.

Outre une excellente maîtrise des fondamentaux, la formation permet aux étudiants d’adapter les méthodes et les outils du management aux particularités d’un secteur. La spécialisation en deuxième année leur apporte une parfaite connaissance des marchés, des clientèles, des publics cibles, des partenaires, des collaborateurs et des spécificités de gestion du secteur choisi dans leur parcours.

Le Master Management Sectoriel se positionne sur trois secteurs porteurs dotés de fortes spécificités : le secteur bancaire financier et le secteur de l’assurance ; le secteur du commerce et des affaires ; le secteur de la culture et des industries créatives.

L’orientation sectorielle permet de préparer des profils de compétences, moins généralistes et plus lisibles par les entreprises et les acteurs du secteur.

DIMENSION INTERNATIONALE

De nombreux accords entre l’École Universitaire de Management – IAE Auvergne et des universités étrangères permettent aux étudiants(es) désireux (ses) de réaliser tout ou partie de leur année à l’étranger via notamment les dispositions ERASMUS. Ces démarches sont attentivement encadrées tant administrativement que pédagogiquement, afin de correspondre au mieux aux exigences du diplôme de chaque partenaire.

Il est offert aux étudiants(es) la possibilité de réaliser leurs stages en environnement international. Dans le cadre du parcours Management de la Distribution et Relation de Service (MDRS), une collaboration de plusieurs années est installée avec le Canada avec un programme de Professeurs invités. Elle permet de faire bénéficier aux étudiants(es) d’apports de haut niveau notamment dans le domaine de la Relation de Service et du Data Mining, dans lequel le Canada est mondialement reconnu au regard de son niveau de développement. L’internationalisation de fait des réseaux de distribution amène également une collaboration dans le domaine des stratégies de distribution. Cette collaboration se déroule intégralement en langue anglaise.

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Professionnalisation

En première année, les étudiants effectuent un stage de professionnalisation. En seconde année, en formule de formation initiale, les étudiants effectuent un stage de professionnalisation. Les stages peuvent se dérouler en France ou dans toute autre zone géographique.