image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence professionnelle Management opérationnel dans la protection sociale


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle Management Opérationnel dans la Protection Sociale, conçue sous l’égide de l’UCANSS et de l’Institut National de Formation 4.10 site du Nord vise à former plus précisément des cadres managers ou responsables d’unité dans les organismes de protection sociale.

Le manager opérationnel dans un organisme de protection sociale a 3 grands rôles : 

  • piloter une unité de travail ; 
  • organiser l’activité ; 
  • animer un collectif de travail. 

Notre formation professionnalisante sur le management d’équipe et la gestion de projet vous permettra d’acquérir ces compétences. 

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Formation Initiale : titulaire d’un BAC+2, dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle (L2 AES, L2 Économie et Gestion, BTS en gestion ou SP3S, DUT GEA, formation en sciences humaines et sociales ou de santé, etc.).

Formation Continue : titulaire d’un BAC+2 ou bien d’un équivalent par VAP (Validation des d’Acquis Professionnels) ou VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Professionnalisation

La formation est organisée sur le mode de l’alternance, entre des semaines d’enseignements et des semaines de stage. Les étudiants sont présents à l’IAE Lille environ une semaine par mois (sauf au démarrage de la formation). Le stage dure 16 semaines et commence dès le début de l’année universitaire pour permettre aux étudiants de confronter les enseignements reçus aux réalités des organisations. À l’issue du stage, les étudiants rédigent un mémoire sur une problématique opérationnelle de leur organisme.