image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Management international franco-chinois


International

Présentation de la formation

Le Master Management international franco-chinois (M2), diplôme « double compétence », a pour objectif de développer des connaissances et des compétences permettant de prendre en charge des fonctions gestionnaires et managériales, des projets et des responsabilités évolutives dans les organisations dans le monde chinois (Chine, Hong Kong, Singapour, Taïwan, Macao) ou en relation avec celui-ci.

Le Master propose à des étudiants n’étant pas nécessairement spécialisés en management et en gestion d’enrichir leur formation supérieure initiale (Master 1, Master 2, ingénieurs,
docteurs) par une compétence complémentaire. La double compétence acquise par ce diplôme, en valorisant la formation d’origine, favorise l’insertion professionnelle et l’adaptation à des responsabilités dans les organisations. Intensive et très ouverte sur le monde professionnel, elle allie à la fois management interculturel, culture technique et compétences spécialisées dans les grandes fonctions de la gestion internationale et chinoise.

Créé avec de nombreux partenaires, le Master forme des gestionnaires et managers parfaitement adaptés à l’environnement chinois et asiatique grâce à leur connaissance
de la langue, de l’économie et de la culture chinoises. De nombreuses situations pédagogiques (GRH, marketing, stratégie) communes avec les étudiants chinois inscrits en Master Management et administration des entreprises programme MDC Chine et Asie permettent aux étudiants du MIFC de se préparer aux réalités concrètes qu’ils vivront en Chine au sein des entreprises chinoises ou sino-étrangères.

  • Débouchés

Une enquête réalisée auprès d’un quart des diplômés montre une grande diversité de débouchés. En 2014, les alumni MIFC étaient présents dans 17 pays à travers le monde.
18% avaient créé leur entreprise et 70% travaillaient dans des entreprises ; 4% travaillaient dans une administration. 28% des diplômés occupent une fonction de direction, viennent ensuite les métiers du développement commercial et du marketing, la logistique, la gestion de projet, la comptabilité contrôle. En 2017, 75% des jeunes diplômés avaient un emploi à la sortie des études.

  • Organisation

La formation se déroule sur deux années universitaires, dont une en Chine :
– de mi-septembre à fin mai pour les cours à l’IAE Nantes ;
– de septembre à mi-janvier de la deuxième année pour des cours dans les universités partenaires situées à Pékin, Shanghai, Chongqing, Hangzhou et Canton ;
– à partir de mi-janvier de la deuxième année pour le stage de six mois en monde chinois.

Lieu(x) :
Nantes


Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Obligatoire

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Etre titulaire d’un diplôme universitaire (droit, lettres et langues, philosophie, sciences, sciences humaines et sociales), ou d’un diplôme en gestion (M1 management parcours sciences de gestion, comptabilité-contrôle, finance et affaires internationales…) ou d’un diplôme d’ingénieur, de docteur, de médecin, de pharmacien ou d’autres professions de santé capitalisant au moins 240 ECTS.

Avoir un intérêt pour la Chien ou le monde chinois.

Professionnalisation

D’une durée de 6 mois, la période en entreprise peut prendre la forme d’un VIE/VIA (Volontariat en Entreprise ou Administration), d’un contrat local ou d’un stage (convention).