image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Management innovant et sciences sociales


Économie et management

Présentation de la formation

Le Master 1 Management Innovant et Sciences Sociales (M12S) vise à faire le lien entre les apports de la licence de gestion préalablement obtenue (particulièrement ceux de la L3 Management et Sciences Sociales) et les besoins jugés nécessaires à l’entrée dans les Masters 2 spécialisés. En même temps, les étudiants affinent et consolident leurs connaissances utiles en matière de sciences sociales appliquées au management.

Les enseignements sont construits en rapport avec les carrières de gestion et de management. Les apports en sciences sociales sont organisés dans cette perspective, avec une adaptation des savoirs disponibles et un effort permanent pour les appliquer aux fonctionnements organisationnels. Les étudiants apprennent aussi à observer et analyser les comportements des acteurs-clefs au sein des dispositifs de gestion, depuis les salariés ou les clients jusqu’aux investisseurs, aux partenaires institutionnels et aux organismes chargés de l’évaluation et de la réglementation.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pré-requis : Être titulaire de la Licence 3 économie-gestion de l’Université de Lille, mention marketing ou management.

Pour les autres étudiants :

être titulaire d’un diplôme national français conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du Master concerné.
ou être titulaire d’un autre diplôme français équivalent BAC+3 et/ou justifier d’une expérience professionnelle reconnue en équivalence par la Commission d’Equivalence de l’Université de Lille.

Professionnalisation

Les enseignements du Master 1 seront assurés par :

des enseignants-chercheurs de l’IAE Lille ;
des intervenants extérieurs eux-mêmes diplômés en sciences sociales et soucieux de les mettre en pratique dans leurs activités professionnelles ;
des enseignants invités sur certains contenus précis dans lesquels ils sont experts ; ils interviennent ponctuellement à l’intérieur des programmes.
Des forums d’échange sont organisés chaque année avec des spécialistes en sciences sociales en lien avec les questions d’actualité. Cela permet aux étudiants du Master 1 d’approfondir certaines idées, problématiques ou théories analysées en cours.

La pédagogie est soucieuse d’aider à l’auto-apprentissage en travaillant sur des cas, en organisant des projets tutorés, en incitant les étudiants à participer de manière dynamique aux forums d’échange et autres manifestations organisées avec des universitaires ou des professionnels.

Le stage d’une durée de 2 mois est envisagé à la fois comme un moyen de tester des compétences opérationnelles et de fournir un cadre d’intégration pour les savoirs acquis.