image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Etudes et recherche en finance et comptabilité


Comptabilité – Contrôle – Audit, Finance

Présentation de la formation

La Master ERFC a pour objectif de ce parcours est de donner à l’étudiant l’ensemble des éléments essentiels pour développer un projet de recherche tant dans son questionnement que dans ses dimensions méthodologiques et théoriques. A l’issue de ce parcours, l’étudiant aura développé des capacités d’analyse et de synthèse tant sur les concepts, théories que sur les méthodologies. Il aura également développé des capacités de présentation et de présentation nécessaires à tout travail de recherche.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Professionnalisation

Master 1 : Pour les étudiants en contrat de professionnalisation et en apprentissage, le rythme d’alternance est :

du lundi au mercredi en entreprise ;
du jeudi au vendredi en cours ;
+ 10 samedis par année universitaire.

Master 2 :
Le M2 vise à spécialiser les étudiants dans le domaine de l’audit, de la comptabilité et de la finance. Il comprend essentiellement des séminaires de spécialisation en regard des domaines de spécialités de l’équipe enseignante. Les cours se déroulent sur le semestre 3 pour permettre la rédaction d’un mémoire de recherche, première étape éventuelle vers la thèse.

Les connaissances méthodologiques sont adossées à chacun des séminaires. Cela permet aux étudiants de mieux circonscrire les exigences méthodologiques quantitatives en regard des questions de recherche. En outre, une large gamme de logiciels est à la disposition des étudiants (SPSS, Xl stat, R).

Le parcours recherche favorise les compétences d’analyse, de critique et de synthèse des étudiants, notamment avec l’analyse d’articles de recherche. Il permet également la prise de parole et la participation argumentée dans les débats, notamment à travers les discussions de travaux de recherche pendant les séminaires. Enfin, le projet de mémoire de S4 permet à l’étudiant de mener une recherche documentaire rigoureuse.