image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Entrepreneuriat et Développement d’Activités


Entrepreneuriat

Présentation de la formation

Le Master 2 – Mention Entrepreneuriat et Management de Projets – parcours Entrepreneuriat et Développement d’Activités met l’accent sur des savoirs théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets d’activités. Il vise à développer chez les étudiants des compétences entrepreneuriales, sociales et relationnelles pour accroître leur capacité à conduire un projet, à animer une équipe et à travailler en réseau. Il permet aussi de comprendre le processus de création d’entreprise en en présentant la démarche et les réseaux sur lesquels peut s’appuyer l’entrepreneur.

Spécificités de la formation

La pédagogie et l’organisation des cours reposent sur la logique de formation-action. Les cours sont centrés sur les projets des étudiants. A cet effet, il est demandé que les étudiants qui s’inscrivent dans ce master soient porteur d’un des projets suivants :

  • une idée d’entreprise autour d’un produits ou d’un service
  • une volonté de reprendre une entreprise
  • une envie de développer une organisation du type ONG, association, …

Les enseignements sont dispensés pour une part par des Universitaires qui mènent leurs travaux de recherche dans le domaine de l’Entrepreneuriat, pour une part par des professionnels issus des réseaux de l’entrepreneuriat et pour une part par des chefs d’entreprises entrepreneurs. Cette diversité professionnelle constitue une richesse de l’équipe pédagogique utile aux étudiants et à la réussite de leurs projets.

Lieu(x) :
Metz

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 (240 ECTS) et être porteur d’un projet entrepreneurial ou d’un projet professionnel de développeur d’activités.
  • Pour les cadres et demandeurs d’emploi non titulaires des diplômes ci-dessus : pouvoir justifier d’une bonne expérience professionnelle et d’un statut cadre (validation d’acquis professionnels).
  • Accès sur dossier et si admissibilité, entretien de sélection

Professionnalisation

  • 10 mois d’enseignement (de Septembre à Juin)
  • M2 : 455 heures d’enseignement
  • 560 heures de travail sur un projet entrepreneurial accompagné par le PeeL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine)
  • La pédagogie et l’organisation des cours reposent sur la logique de formation-action. Les cours sont centrés sur les projets des étudiants