image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel vise à former des contrôleurs de gestion, des auditeurs internes, des auditeurs légaux, des responsables administratifs et financiers et des consultants en gestion. Il donne aux étudiants une vaste culture en contrôle et pilotage des organisations, leur permettant de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils du contrôle de gestion, de l’audit et de la comptabilité.

La formation permet d’acquérir des compétences approfondies sur le diagnostic financier comptable, dans une perspective internationale avec les normes IFRS. Elle permet de bien maîtriser les procédures et les référentiels des métiers d’audit.  Le test CRIPP de l’IFACI passé au sein de la formation (Institut français de l’audit et du contrôle interne) offre l’opportunité aux étudiants d‘obtenir une évaluation professionnelle de leurs connaissances. La formation développe les méthodes de contrôle de gestion en contexte spécifique.  La mention propose également aux étudiants intéressés des équivalences pour obtenir la certification internationale en contrôle de gestion CIMA (« chartered institute of management accountants »). Enfin les enseignements proposent de développer les connaissances sur les outils de contrôle de gestion et financiers les plus répandus (comme  l’ERP-SAP, les outils décisionnels, et Excel et Access approfondis).

L’ensemble de ces compétences répond aux attendus professionnels de ces métiers, validés par les associations professionnelles telles le CIMA ou l’IFACI qui sont nos partenaires.

Pour la mention « CGAO » le M1 est partiellement mutualisé avec les mentions PME, Finance, GRH, et Marketing.

De plus, la formation permet d’obtenir un second diplôme avec la réalisation d’une mobilité internationale.

Lieu(x) :
Tours

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de licence de Sciences de gestion, de Licence de sciences économiques, de licences AES, de licence DCG.

Professionnalisation

En M1, le rythme de l’alternance est de 4 semaines de formation à l’Université et de 4 semaines d’immersion professionnelle en entreprise pour l’apprentissage, puis d’une longue période en entreprise à partir d’Avril. Pour les étudiants en formation initiale, un stage sous une forme alternée (calée sur le rythme de l’apprentissage).

En M2 la formation est effectuée sur un rythme de 7 semaines en entreprise au premier semestre, d’une longue période en entreprise de janvier à avril sans retour à l’université, puis d’une dernière période entreprise de juin à août.

Il est possible de suivre la formation en apprentissage, en formation initiale ou en formation continue (stage alterné calé sur le même rythme que l’apprentissage pour la formation initiale et la formation continue).