image

Formation


Mention management - Formation en Alternance

Master 1 Master 2 Diplôme universitaire Banque – Conseiller de Clientèle Professionnels et PME


Finance

Présentation de la formation

Formation / Objectifs :

Le master Banque de l’IAE Savoie Mont Blanc est dispensé en partenariat avec le Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB).

La 1re année (M1 Banque) est dédiée aux fondamentaux de la gestion, de l’économie bancaire et de la finance. En 2e année (M2), l’étudiant renforce sa spécialisation toujours par la voie de l’alternance.

Le parcours « Conseiller de clientèle professionnels et PME » développe à la fois des compétences en techniques financières et des compétences commerciales et managériales. Ce métier ouvre les portes du monde bancaire et permet des évolutions de carrière vers des directions d’agence bancaire ou des postes en agences entreprises.

 

Atouts :

  • Des enseignements en petits groupes dispensés par des universitaires et des professionnels de la banque occupant des fonctions de haut-niveau
  • Un secteur bancaire en recherche permanente de nouveaux personnels suite au développement de nouvelles activités banque et assurance et à d’importants départs en retraite
  • Des entreprises du territoire Savoie Mont Blanc qui recrutent principalement auprès du CFPB et de l’IAE
  • Délivrance d’une certification par le CFPB «Conseiller de clientèle professionnelle»

 

Profils :

En M1 : titulaires de Licence Economie, Gestion, AES, MIASH, Droit, ou école de commerce

En M2 : titulaires de Master 1 Economie, Droit, Finance, Management, Commerce, AES, MIASH, école de commerce

Organisation :

Effectifs des promotions : 30 en M1, 20 en M2

Alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage

1 à 2 jours en formation, 3 à 4 jours en agence bancaire

+ 2 semaines complètes de cours réparties sur l’année

 

Matières :

En M1 : Comptabilité approfondie, Fiscalité, Analyse conjoncturelle, Analyse financière approfondie, Audit, Finance de marché, Finance d’entreprise, Economie du risque et de la finance, Economie des intermédiaires financière, Droit et pratique bancaire.

En M2 : L’environnement du conseiller de clientèle, Ouverture de compte, Traitement de situations types, Besoins de financement, Pilotage d’un portefeuille de clients, Négociation, Gestion patrimoniale et retraite, Besoins privés du professionnel, Actualité économique et financière, Management d’équipe.

Labels : Entrepreneuriat, Recherche, Data sciences, Management de projet Développement durable, Leadership, E-business,Sociétés et interculturalité (allemand et espagnol).

Volume horaire M1 : 462 heures

Volume horaire M2 : 462 heures

Débouchés / métiers :

Évolutions possibles après un poste de conseiller clientèle professionnelle : Analyste financier, chargé d’affaires entreprise, directeur d’agence, directeur de secteur, métiers du siège, réorientation vers la gestion de patrimoine.

Une très bonne insertion professionnelle : 75% ont trouvé un emploi un mois après la fin de la formation et 95% après six mois.

Entreprises accueillant régulièrement des alternants :

Banque de Savoie, Banque Laydernier, Banque Populaire, BNP Paribas, Bpi France, Caisse d’épargne Rhône-Alpes, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, LCL, Société Générale, Banque Palatine.

 

Lieu de la formation : IAE Savoie Mont Blanc – 4 chemin de Bellevue – 74940 Annecy-le-Vieux

 

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien