image

Formation


Licence pro / CHARGÉ DE CLIENTÈLE PARTICULIERS, BANQUE ET ASSURANCE

Licence 3 Licence professionnelle Diplôme universitaire Assurance Banque Finance


Finance

Présentation de la formation

FORMATION / OBJECTIFS
La Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance est ouverte aux candidats de niveau bac +2. La formation dure 1 an.
Elle se déroule en alternance (contrat d’apprentissage) sur le site d’Annemasse.
L’objectif de cette formation est de répondre aux besoins des assurances et des banques sur les métiers de conseillers et chargés de clientèle «particuliers».
Elle accorde une place importante à l’étude de cas concrets, aux applications pratiques, notamment à travers des simulations et des jeux de rôle. Les applications font l’objet de travaux de groupes et font appel aux outils informatiques et multimédia, ainsi qu’aux techniques de communication et de négociation.

PROFILS
Titulaires d’un bac +2 de type tertiaire, profils relationnels. Le parcours a vocation à accueillir des candidats issus de formations généralistes (économie-gestion, AES, droit, commerce, LEA…) ou plus spécialisées (banque, assurance…).

MATIÈRES
Environnement de la banque et de l’assurance, Actualité économique et financière, Assurance du particulier et de l’entreprise, Protection sociale, Produits bancaires pour le particulier, Droit civil et fiscalité appliqués, Diagnostic patrimonial, Prévention et gestion des risques, Marketing, Comportements commerciaux, Négociation, Projet tuteuré.

Volume horaire : 490 heures
Effectif de la promotion : 20

MISSIONS D’ALTERNANCE
Les alternants sont recrutés dans des agences bancaires, des cabinets de gestion de patrimoine ou des cabinets d’assurance ; ils ont vocation à découvrir le métier de conseiller de clientèle et d’acquérir les compétences associées en collaboration étroite avec leur maître d’apprentissage.

ORGANISATION
Formation en contrat d’apprentissage en partenariat avec Formasup Pays de Savoie, le lycée des Glières et le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB). 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise (modulé par période).

COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de cette Licence pro, les diplômés sont opérationnels, polyvalents et évolutifs. Ils bénéficient des compétences techniques et comportementales attendues par les recruteurs du secteur :
aisance relationnelle et savoir-faire commercial,
orientation client,
connaissance technique, juridique et fiscale des produits,
respect du cadre organisationnel de l’agence ou du cabinet.

DÉBOUCHÉS / MÉTIERS
La formation permet après quelques années d’expérience, d’évoluer vers les métiers de l’expertise (gestion de patrimoine, agent général d’assurance, conseiller clientèle professionnelle ou entreprise) ou du management (directeur d’agence, responsable de secteur, etc).
Des taux de réussite excellents pour cette filière qui bénéficie du savoir-faire universitaire et des enseignants du lycée des Glières d’Annemasse.

POURSUITE D’ÉTUDES À L’IAE SAVOIE MONT BLANC
La Licence professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate. Dans le cas d’une poursuite d’études :

MASTERS Mention Management :
Conseiller de clientèle – professionnels et PME / Conseiller patrimonial agence / Direction Administrative et Financière / Chargé d’études économiques et statistiques / Marketing

CONTACT
Pôle Alternance/Formation Continue Marie-Laure Blanc : 04 50 09 24 30  formation-continue-alternance.iae@univ-smb.fr

LIEUX DE LA FORMATION

IAE Savoie Mont Blanc
Site d’Annecy
4 chemin de Bellevue
BP 80439 – 74944 ANNECY-LE-VIEUX CEDEX

Lycée des Glières
2 avenue de Verdun
74100 Annemasse
04 50 43 93 20

Format(s) :
Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien