image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Assainissement Nucléaire et Valorisation des Sites Industriels (ANVSI)


Gestion – Management

Présentation de la formation

L’IAE Montpellier, l’ISEM, Montpellier Recherche en Management, l’INSTN et le CEA Marcoule ont ouvert, au mois de septembre 2015, un Master 2 consacré au Management de l’Assainissement Nucléaire et de la Valorisation des Sites Industriels.

Le domaine du démantèlement nucléaire représentera un volume d’affaires estimé à 220 milliards d’euros dans le monde d’ici 20 ans. Par ailleurs, hors nucléaire, près de 4 000 sites industriels sont à dépolluer et à valoriser en France. Ces deux secteurs représentent donc un important potentiel d’emploi dans les années à venir.

Plusieurs formations sectorielles existent déjà dans les domaines scientifiques et techniques, avec de très bons taux d’insertion professionnelle. Ce Master complète l’offre de formation sectorielle dans le domaine du management. Les étudiants issus de ce master 2 ont vocation à occuper des postes en management (acheteurs, contrôleurs de gestion, juristes, gestionnaires RH, gestionnaires de projets, chargés de communication…) que ce soit au sein des grands donneurs d’ordre du nucléaire (EDF, AREVA, ANDRA, CEA), au sein des nombreuses entreprises françaises intervenant dans l’assainissement nucléaire (NUVIA, ONECTRA, BOUYGUES, ONET, ORTEC, nombreuses PME spécialisées…) ou dans les métiers de la valorisation des sites industriels (VEOLIA, SUEZ, PME & ETI…).

Lieu(x) :
Montpellier
Chusclan

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le Master Assainissement Nucléaire et Valorisation des Sites Industriels sera accessible :

  • à des étudiants titulaires d’un Master 1 en management, économie ou gestion,
  • à des étudiants déjà titulaires d’un Master 2 en économie ou gestion et souhaitant se spécialiser,
  • à des étudiants titulaires d’une formation scientifique ou technique d’un niveau Master 1 ou Master 2 (ou équivalent) et souhaitant se spécialiser dans ce domaine (- 210 ECTS)
  • à des professionnels d’entreprises disposant d’un niveau Master 1 ou 2 et qui souhaitent diversifier leurs compétences.

Professionnalisation

Calendriers de formation
Master 2 : 
https://iae.umontpellier.fr/sites/default/files/documents/institut/calendrier_2018-2019_m2_anvsi_mc.v2.pdf