image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme


Gestion – Management

Présentation de la formation

La Licence de Gestion vise à préparer les étudiants à des poursuites d’études en master dans le domaine de la gestion et du management, notamment la Finance et le Contrôle, la Comptabilité et l’Audit, la Gestion des Ressources Humaines, le Marketing. Elle permet d’assimiler les bases théoriques fondamentales pour la compréhension, l’analyse et l’accompagnement du pilotage et du fonctionnement des organisations.

La licence de Gestion propose sur trois années une formation théorique et, dans une moindre mesure, opérationnelle, aux domaines de la gestion et du management. Elle est en ce sens ouverte sur les autres disciplines (économie, droit public et privé, psycho-sociologie, etc.) et sur l’environnement socio-économique des entreprises et autres organisations. Son objectif principal est de préparer les étudiants aux poursuites d’études en master grâce à une spécialisation progressive dans les différents domaines de la gestion et du management.

Les deux premières années (L1 et L2), incluses dans un « portail Économie-Gestion » et communes avec la Licence Économie, visent à donner aux étudiants les cadres de compréhension
essentiels au fonctionnement des entreprises et de leurs environnements. Elles offrent une initiation à certaines pratiques opérationnelles. Les outils de résolution de problème et de modélisation (mathématiques, statistiques) et de communication (langue vivante, outils numériques) viennent en appui aux enseignements théoriques d’économie et de gestion. Chacun des semestres de formation comporte des enseignements en gestion. Le second semestre de l’année de L2 comprend en outre une unité d’enseignement destinée à une première approche des spécialisations possibles en L3. Les années de L1 et L2 intègrent des modules favorisant la réussite étudiante au travers d’un accompagnement à la recherche documentaire et à la méthodologie du travail universitaire.
 
LICENCE 1 & 2 proposées par l’IAE NANCY et  la Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion – Nancy 

Lieu(x) :
Nancy

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Parcoursup

Profil

Au regard de la capacité d’accueil limitée en L1, les candidats doivent répondre aux attendus suivants : disposer de compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel ; disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion ; disposer d’une culture générale ; disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable ; disposer de compétences en langue anglaise ; avoir un intérêt pour les questions sociétales et ouverture au monde.

Diplômes conseillés : baccalauréat général S ou ES.