image

Experts en Management




Un module en ligne pour le pilotage de la formation RH dans les 40 000 entreprises de l’agroalimentaire

Pour la première fois en France, une formation RH en ligne est mise en place à la demande d’un OPCA, structure de financement de la formation professionnelle.
En juin 2015, OPCALIM, l’organisme agréé à gestion paritaire qui collecte les contributions financières des entreprises pour la formation professionnelle dans le secteur agroalimentaire, lançait un appel d’offre pour l’ouverture d’une formation innovante dédiée au management des ressources humaines. « Implanté au coeur d’une région où l’agroalimentaire tient une place éminente, l’IAE de l’Université de Caen a vu dans cet appel d’offre une opportunité valorisante. », souligne Aline Scouarnec, professeur des universités et responsable pédagogique du Master 2 Gestion des Ressources Humaines à l’IAE Caen.
Disponible à partir du 15 mars sur la plateforme de référence France Université Numérique (FUN), c’est un ensemble de contenus développés en partenariat avec IHEDREA, école de droit rural et de management agroalimentaire, avec laquelle l’IAE Caen travaille depuis une vingtaine d’années, et le Centre Multimédia de l’Université de Caen (CEMU). Ce cursus très concret et opérationnel se répartit sur huit semaines. Le contenu des cours des six premières semaines se veut généraliste, tout en étant illustré d’exemples tirés de la réalité de l’univers agroalimentaire : les trois semaines d’ouverture sont dédiées au cadre juridique de la formation professionnelle et permettent de faire un tour complet des dispositifs existants. Les trois semaines suivantes sont, elles, consacrées à la question du développement des compétences, avec la volonté de répondre à cette question : comment piloter la formation dans une entreprise?
Quant aux deux dernières semaines du cycle, elles s’attachent à explorer plus en détail les spécificités de la filière agroalimentaire. « Chaque semaine de cours correspond à 4 heures de travail pour l’apprenant. », précise Aline Scouarnec.
Une semaine se compose de trois ou quatre vidéos de professeurs de 10 à 12 minutes chacune, de supports de cours écrits, de quizz et d’études de cas, ainsi
que de témoignages de praticiens. Quant aux intervenants, ils sont en majeure partie (plus de 50%) des professionnels du management et des ressources humaines. « Et une fois par semaine, nous avons un « live », c’est-à-dire une conférence en direct avec le professeur. » L’autoévaluation et la dynamique collective sont mises en valeur : ainsi, les exercices sont corrigés par les pairs plutôt que par les professeurs. Les apprenants ont également accès à un forum en ligne.
Ouvert aux responsables RH, responsables formation ou développement des compétences, et également aux managers, aux salariés et aux syndicalistes, le module sera disponible, dans un premier temps, en SPOC (Specific On line Courses), c’est-à-dire réservé aux entreprises adhérentes de l’OPCA*, puis sera accessible au grand public en MOOC (Massiv Open Online Courses) à partir d’octobre prochain. Bien qu’elle bénéficie de la garantie universitaire, il ne s’agit pas d’une formation diplômante : « Nous délivrerons une attestation d’assiduité à ceux qui auront effectivement suivi le cycle de huit semaines. »
…Mais cette formation pourrait à terme, constituer un premier pas vers la mise en place d’un Diplôme universitaire (DU).
*OPCALIM rassemble les 40 000 entreprises des différentes branches du secteur de l’agroalimentaire (industrie alimentaire, coopération agricole et alimentation de détail), ce qui représente plus de 540.000 salariés. Elle a collecté en 2014 pas moins de 244 millions d’euros au titre de la formation.


Actus associées

Soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie

16 avril 2024

Jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième édition de la soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie.    La soirée était organisée par un groupe d’étudiants du...

En savoir plus

Des chercheurs de l’IAE Limoges publient dans l’International Journal of...

15 avril 2024

Dans un monde où la technologie mobile devient omniprésente, les distributeurs cherchent continuellement à intégrer ces outils dans l’expérience d’achat en magasin. La récente étude publiée dans l’International Journal of...

En savoir plus

Voir tout