L’ESPRIT IAE

L’esprit IAE c’est être un manager optimiste, un curieux respectueux et un créateur performant.

Les IAE partagent un ADN commun en offrant les avantages de l’école et de l’université.

L’originalité de ce modèle unique d’école de management insuffle une approche différente du management : Responsable et Engagée.

Les membres de la communauté IAE FRANCE se rassemblent autour de l’envie d’entreprendre et le principe d’égalité des chances, pour permettre à chacun de valoriser son potentiel et d’accéder dans des conditions optimales au marché du travail.

Définition

  • UN MANAGER OPTIMISTE

    « Les IAE partagent avec leurs étudiants et diplômés l’envie d’entreprendre, de se renouveler. Loin d’être enfermés dans leur propre prisme, ils cultivent leur ouverture sur le monde. Ces managers bienveillants apportent une attention particulière à la responsabilité sociale, sociétale et durable de leurs actions.»

  • UN CURIEUX RESPECTUEUX

    « Au-delà des réussites, les IAE poussent les étudiants et diplômés à s’interroger sur leur environnement, à s’y adapter et à renouveler leurs pratiques. Soucieux de leurs responsabilités, leur vision dépasse le cadre de l’entreprise et irrigue la société. Le principe d’égalité des chances guide leurs actions, pour permettre à chacun de valoriser son potentiel et d’accéder dans des conditions optimales au marché du travail. »

  • UN CRÉATEUR PERFORMANT

    « Dans un monde de compétitivité internationale, les IAE, leurs étudiants et diplômés sont travailleurs et s’investissent pour créer de la valeur. De penseurs à acteurs, ils ont l’ambition de créer ; des projets, des entreprises, des emplois, de la richesse dans une optique de performance, pour obtenir des résultats tangibles par la formation et l’innovation.»

Actions

IAE FRANCE organise plusieurs rendez-vous durant l’année à destination des candidats, étudiants, doctorants, chercheurs et personnels. Ils sont le signe du dynamisme et de l’esprit de communautéqui règne au sein des IAE.

Lancée en 2008 par des étudiants de l’IGR-IAE Rennes avec la volonté de créer un événement fédérateur au sein des IAE, la première édition avait réuni 120 participants issus de 6 IAE. Les éditions suivantes se sont déroulées à : Orléans, Toulouse, Nice, Valenciennes, Tours, Grenoble, Rennes, Nantes et cette année Lyon.

La Coupe de France des IAE (CDF) est devenu un événement national, rassemblant près de 600 étudiants, et qui prend au fil du temps une véritable ampleur. Trois jours de compétition où les étudiants venus des IAE des quatre coins de la France partagent un moment festif et convivial et se rencontrent autour de 4 disciplines: Football, Handball, Basketball et Volley-ball. Plus qu’une compétition, cet événement permet aux étudiants de découvrir une nouvelle ville, ses traditions, ses étudiants et son IAE, tout en mêlant sport, esprit d’équipe et compétition.

En 2017, c’est l’IAE Lyon qui organisera la 10ème édition de cet événement qui ne cesse de prendre de l’ampleur au sein des IAE ! Elle aura lieu du 3 au 5 mars 2017.

Plus d’infos :

Les IAE accueillent chaque année les lycéens, étudiants et professionnels sur leur campus à l’occasion d’une journée Portes Ouvertes. La Journée Portes Ouvertes est une occasion unique d’échanger, au sein même de l’école, avec les équipes de l’IAE, les étudiants actuels et les diplômés.

Les dates des Journées Portes Ouvertes seront affichées prochainement

C’est une tradition établie il y a plus de 30 ans, chaque année le réseau IAE FRANCE organise un Séminaire Doctoral permettant à de jeunes doctorants en première année de présenter leur thèse en cours dans des disciplines aussi variées que la GRH, le Marketing, la Finance et Comptabilité, le Contrôle et la Stratégie.

Le Réseau IAE FRANCE propose ainsi un séminaire doctoral très ciblé sur le début de la thèse, afin de proposer un dispositif d’accompagnement complémentaire aux autres séminaires doctoraux qui s’adressent à des doctorants en règle générale lors de leur deuxième année.

Le démarrage d’un projet de recherche n’est jamais simple, et la première année peut paraître souvent peu productive tant pour les doctorants que pour leur directeur de recherche. L’objectif de ce séminaire, quel que soit le champ disciplinaire du doctorant, est de se concentrer sur les aspects épistémologiques et méthodologiques de la recherche. Ainsi ce séminaire est l’occasion unique pour ces doctorants de profiter de conseils et d’ouvertures par rapport à des problématiques ou à des modes de pensée dont ils n’ont pas toujours l’habitude.

Plus d’informations :

Désireux d’accéder à un vaste réseau de professionnels et d’entreprises, de continuer à s’informer, de retrouver des anciens compagnons de formation, de bénéficier de la richesse des contacts des IAE via notamment les offres d’emploi… les diplômés IAE se retrouvent au sein de leurs Associations de Diplômés.

Télécharger la liste des associations de diplômés du réseau IAE FRANCE,
n’hésitez pas à prendre contact avec l’association de votre IAE d’origine ou même l’association de votre région d’implantation, IAE FRANCE est une grande communauté et ils seront ravis de vous accueillir !

IAE FRANCE possède également ses groupes Viadeo et Linkedin dédié plus largement à tous les diplômés IAE, n’hésitez pas à les rejoindre !

IAE FRANCEL’esprit iae