Coin presse

Jerome-RIVE-Directeur-General-iaelyon-President-IAE-FRANCE.jpg

« Les étudiants des IAE veulent avant tout vivre une expérience de construction de soi » – Olivier ROLLOT pour le Blog Le Monde

Directeur général de l’iaelyon et président d’IAE France, Jérôme Rive vient d’être élu vice-président du réseau européen Equal un think tank créé en 1997 qui travaille sur l’amélioration de la qualité de service des business schools. L’occasion de s’interroger avec lui sur le développement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Il revient également sur l’actualité du projet d’Idex lyonnais dont son université s’est désolidarisé.

  • Présents sur tout le territoire, les instituts d’administration des entreprises (IAE) sont un acteur majeur de la formation des professionnels de la gestion en France, en formation initiale (dès le bac et surtout en master) tout autant qu’en formation continue.

Olivier Rollot : Vous venez d’être élu vice-président du réseau européenEqual, un think tank créé en 1997 qui travaille sur l’amélioration de la qualité de service des business schools. Quelles missions remplit exactement Equal ?

Jérôme Rive : Le Réseau Equal réunit des organismes comme AACSB, EFMD, GMAC (Graduate Management Admission Council, qui gère le test GMAT), et des représentations nationales d’institutions comme la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege), IAE France ou le Chapitre des grandes écoles de management en France mais aussi des associations d’alumni dans des pays où ce sont elles qui gèrent les questions liées aux business schools. Ensemble nous travaillons à produire des « guidelines », des recommandations, pour par exemple préciser ce que doit être un MBA ou un doctorat dans le champ du management. Mais nous n’entrons pas dans les détails, ce qui est plutôt le rôle d’organismes d’accréditation comme l’EFMD ou AACSB. Nos productions sont là pour influencer les pratiques.

O. R : Les questions de pédagogie sont vraiment une priorité aujourd’hui dans les business schools ?

Lire la suite de l’article

IAE FRANCE« Les étudiants des IAE veulent avant tout vivre une expérience de construction de soi » – Olivier ROLLOT pour le Blog Le Monde

Join the conversation