Coin presse

Logo-LEtudiant.jpg

Junior-Entreprises : devenez entrepreneur avant l’heure – L’Etudiant

« Faire partie de la Junior-Entreprise de votre école ou de votre université : un atout pour votre insertion professionnelle. Samuel, 22 ans, étudiant en école de commerce, nous fait partager son expérience d’apprenti manager. »

« Le passage en Junior-Entreprise durant ses études est une excellente passerelle entre le monde des études et le monde du travail. Et au lieu de bosser dans un fast food, le junior-entrepreneur travaille sur des missions en rapport avec ses études« , défend Samuel, 22 ans. […]

Lire la suite de l’article

Découvrez les Junior-Entreprise en IAE 

Dans la stratégie des IAE prônant la professionnalisation, les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel : 8 d’entre elles sont reconnues par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Ces associations étudiantes à vocation pédagogique et professionnelle, fonctionnent comme une entreprise en contact direct avec le monde professionnel et permettent aux étudiants d’apprendre et de se former dans l’action.

Des entités professionnalisantes au sein des IAE

Il existe aujourd’hui 8 Junior-Entreprises reconnues par la CNJE au sein des IAE AIX-MARSEILLE, BORDEAUX, GRENOBLE, LILLE, LYON, PARIS, POITIERS et TOULOUSE. Elles sont amenées à se développer très rapidement depuis la signature de l’accord-cadre entre la Conférence des Présidents d’Université et la CNJE en mars 2015. Cette convention permettra de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en universités grâce aux Junior-Entreprises.

Les Junior-Entreprises en IAE : un moyen de s’impliquer dans la vie associative de l’école et d’acquérir des réflexes professionnels

Ces Junior-Entreprises comptent une équipe permanente d’environ 15 étudiants répartis par pôle de compétences et font appel aux étudiants des IAE à titre d’intérim pour les aider sur certaines missions. Leurs domaines d’actions sont orientés vers les spécialités de l’IAE (Marketing, Ressources Humaines, Développement Commercial ou encore Business plan) et les services proposés mettent en pratique les enseignements dispensés par l’IAE. Chacune de ces Junior-Entreprises développe un réseau local en travaillant en équipe sur les différents projets qui leur incombent.

IAE FRANCEJunior-Entreprises : devenez entrepreneur avant l’heure – L’Etudiant

Join the conversation